Anatomie mésentère
Mesenterium , Mesentery
Définition
Lame péritonéale à deux feuillets qui relie les anses grêles à la paroi abdominale postérieure et contient leur vascularisation et leur innervation .
Situation
Otage sous-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
Il s’insère au niveau de la paroi abdominale postérieure par la racine du mésentère en forme de baïonnette d’une longueur totale de 15 cm . Le premier segment , oblique en bas et à droite, va de la courbure duodéno-jéjunale à la face antérieure du duodénum inférieur; le deuxième segment , vertical , englobe les vaisseaux mésentériques supérieurs ; et le troisième segment, oblique en bas et à droite , rejoint la jonction iléo-colique . Le mésentère a un aspect festonné car il unit une courte racine d’insertion à 6 m d’intestin grêle .
Rapports
Le mésentère et les anses grêles flottent dans la cavité abdominale , entourés par les quatre parties du côlon . Il est en continuité en haut avec le mésoduodénum et en bas avec le mésocôlon ascendant.
Contenu
Il contient les vaisseaux mésentériques supérieurs dans leurs segments intra-mésentériques. Ils fournissent les vaisseaux pour le grêle , au nombre de 12 à 16, qui forment des arcades vasculaires anastomosées entre elles sur quatre niveaux, puis le pédicule iléocolique pour la dernière anse iléale , le cæcum et le côlon ascendant. Le drainage lymphatique , satellite des vaisseaux , se fait vers les lymphonœuds mésentériques supérieurs, puis les troncs intestinaux . L’innervation est assurée par le plexus mésentérique supérieur.
Une réponse pour "Anatomie mésentère"
je voudrais une recettepour cuisiner le mésentére