Anatomie membrane périnéale: membrane périnéale
Membrana perinei , Perineal membrane
Définition
Aponévrose recouvrant la face profonde du muscle transverse profond du périnée et le muscle sphincter externe urétral .
Situation
Périnée antérieur urogénital .
Insertions
Latéralement , elle s’insère sur les branches ischio-pubiennes au-dessus de l’insertion du muscle transverse profond ; en arrière , elle s’insère sur le centre tendineux du périnée ; en avant , elle s’épaissit et participe à la constitution du ligament transverse et de la lame sus-urétrale du périnée puis se termine sur le bord inférieur du pubis .
Rapports
La face crâniale de ce feuillet est en rapport avec le prolongement antérieur de la fosse ischio-anale et le canal pudendal dont il forme la paroi inférieure. En avant du bord antérieur du ligament transverse, la membrane périnéale est traversée par les vaisseaux et nerfs dorsaux du pénis. Dorsalement, elle est traversée par l’urètre entouré du muscle sphincter externe et se réfléchit sur ses différentes faces ; elle se prolonge en formant sur le toit du corps spongieux la lame sus-urètrale. Chez la femme, elle a une disposition équivalente, mais elle s’interrompt sur la ligne médiane où elle se réfléchit sur le vagin et l’urètre .
Pathologie
Lors des fractures des branches ischio-pubiennes , elle sectionne l’urètre membraneux qui la traverse (rupture traumatique de l’urètre membraneux).