Anatomie mandibule
Mandibula , Mandible
Définition
Os impair et médian de la face qui contribue à former la cavité orale . Elle provient du premier arc branchial . Elle a une forme en fer à cheval à concavité postérieure .
Situation
Elle constitue le squelette de la mâchoire inférieure .
Description
Elle présente trois parties
- une partie inférieure , ou corps , formée de deux moitiés symétriques réunies en avant par la symphyse mentonnière ;
- deux rameaux droit et gauche dont l’extrémité supérieure est formée en arrière du processus condylaire , qui appartient à l’articulation temporo-mandibulaire sous laquelle s’insère le muscle ptérygoïdien latéral , et en avant du processus coronoïde sur lequel s’insère le muscle temporal .
Rapports
Immédiats : cet os est traversé de chaque côté par le pédicule alvéolaire inférieur qui pénètre à la face interne de son rameau au niveau de la lingulamandibulaire, qui emprunte le canal mandibulaire et sort de l’os au niveau du foramen mentonnier. Il porte les dents mandibulaires au niveau du bord supérieur du corps qui est creusé d’alvéoles ;
Avec les éléments de voisinage
- en ce qui concerne le corps, en avant et latéralement la peau et en arriéré et médialement le plancher buccal : elle donne insertion au muscle moly-hyoïdien et au ventre antérieur du digastrique ainsi qu’à un muscle de la langue le muscle génio-glosse ,
- en ce qui concerne les deux rameaux, elle donne insertion aux muscles masséter latéralement et ptérygoïdien médial médialement .
Fonction
Elle supporte les dents mandibulaires et contribue à la mastication par les mouvements de l’articulation temporo-mandibulaire .