Anatomie liquide cérébrospinal
Liquor cerebrospinalis , Cerebrospinal fluid
Définition
Liquide contenu dans les espaces liquidiens du névraxe .
Situation
Dans les espaces méningés subarachnoïdiens (espace liquidien externe) et dans le système ventriculaire (espace liquidien interne) .
Constitution
Liquide incolore sécrété en permanence par les plexus choroïdes , notamment ceux tapissant le toit des quatrième et troisième ventricules , et les faces des ventricules latéraux dans le fond de la fente cérébrale de Bichat .
Trajet
A partir des ventricules latéraux , le liquide cérébro-spinal gagne le troisième ventricule par le foramen interventriculaire (trou de Monro) puis le quatrième ventricule par l’aqueduc cérébral . À ce niveau , il quitte l’espace liquidien interne et gagne l’espace liquidien externe par les ouvertures médianes (trou de Magendie) et latérales (trous de Luschka) du quatrième ventricule . Il circule alors dans l’espace sous-méningé subarachnoidien qui peut se dilater localement pour former des citernes .
Résorption
La résorption du liquide cérébro-spinal se fait essentiellement au niveau des granulations arachnoïdiennes faisant saillie à l’intérieur des sinus veineux cérébraux (granulations de Pacchioni) , principalement dans le sinus longitudinal supérieur, des lacunes latérales et , plus rarement , au niveau des émergences des nerfs spinaux .
Le liquide cérébro-spinal rejoint la circulation veineuse au niveau de ces granulations . Il peut également être dérivé dans la circulation lymphatique des gaines des nerfs spinaux ou , chez la personne âgée , pénétrer à l’intérieur de l’os et former des fossettes granulaires .
Fonction
Effet protecteur et amortisseur du névraxe (« matelas liquidien ») et effet de diffusion de certaines substances sécrétées par le cerveau comme les endorphines .