Anatomie jéjunum: anses jéjunales
Jéjunum , Jéjunum
Définition
Portion de l’intestin grêle allant du duodénum à l’iléon .
Situation
Dans la partie gauche de l’étage sous-mésocolique de l’abdomen entre la ligne médiane et le relief du muscle psoas gauche .
Description
Le jéjunum est formé d’anses on forme de U avec deux branches qui encadrent une portion de mésentère. Les anses jéjunales sont horizontales les unes sous les autres et sont vides à jeun. Comme les autres parties de l’intestin grêle (duodénum et iléon), la paroi jéjunale comprend quatre couches de dedans en dehors : muqueuse , sous-muqueuse, musculeuse et séreuse. La muqueuse jéjunale, de type grélique , comprend trois types de reliefs : des villosités intestinales qui sont des replis minuscules ; des valvules conniventes, ou replis circulaires, plus fréquentes que dans l’iléon ; des nodules lymphatiques Isolés ou groupés .
Rapports
Chaque anse a un bord libre ou anti-mésentérique en rapport avec la paroi abdominale ou les autres anses , et un bord adhérent au mésentère ou bord mésentérique . Le péritoine viscéral se continue avec les feuillets du mésentère .
Vascularisation
Les anses jéjunales sont vascularisées par des branches de l’artère mésentérique supérieure qui s’anastomosent entre elles et forment des arcades successives sur 4 ou 5 niveaux. La dernière arcade appelée vaisseau parallèle est la source des vaisseaux droits qui vascularisent chaque anse . Les veines , disposées de façon superposable, se drainent dans la veine mésentérique supérieure . Le drainage lymphatique se fait par les lymphonœuds juxta-intestinaux , intermédiaires et centraux vers les troncs intestinaux qui se jettent dans le conduit thoracique.
Innervation
Sous la dépendance du plexus cœliaque et du plexus mésentérique supérieur .