Anatomie hile splénique: hile splénique definition
Hilum splenicum , Hilum lienale , Splenic hilum
Définition
Dépression allongée par laquelle les vaisseaux spléniques pénètrent dans la rate .
Situation
Sur la face gastrique de la rate .
Description
Il s’agit d’une dépression , située près du bord postérieur de la face gastrique , allongée dans l’axe de la rate , c’est-à-dire de façon oblique en avant , en bas et en dehors. Le hile splénique a une lèvre antérieure sur laquelle se réfléchit le péritoine viscéral qui est en continuité avec le feuillet antérieur du ligament gastro-splénique. Au niveau de la lèvre postérieure du hile splénique , le péritoine viscéral est en continuité avec le feuillet postérieur du ligament pancréatico-splénique .
Rapports
Il est fixé en avant à l’estomac par le ligament gastro-splénique dans lequel cheminent les vaisseaux gastriques courts . En arrière, le hile splénique est fixé à la queue du pancréas par le ligament pancréatico-splénique dans lequel cheminent les vaisseaux spléniques . Ces deux ligaments délimitent le bord droit de la bourse omentale avec laquelle le hile splénique est en rapport .
Vascularisation
Au niveau du hile splénique se trouvent les deux branches terminales de l’artère splénique , les deux branches d’origine de la veine splénique et les lymphonœuds spléniques . Naissent également de l’artère splénique au niveau du hile l’artère gastro-omentale gauche et les artères gastriques courtes .