Anatomie glotte
Glottis , Glottis
Définition
Orifice du larynx permettant le passage de l’air entre les plis vocaux .
Situation
Entre les plis vocaux et les processus vocaux des cartilages aryténoïdes , la glotte sépare le ventricule du larynx en haut de la partie infraglottique du larynx en bas .
Description
Partie de l’étage moyen de la cavité laryngée, limitée par les bords libres des plis vocaux latéralement et, en arrière , les processus vocaux des cartilages aryténoïdes . La glotte présente une partie antérieure située entre les plis vocaux, longue de 20 mm environ , dont la largeur varie , suivant la position des plis vocaux, de la fermeture complète jusqu’à environ 12 mm d’ouverture. La partie postérieure de la glotte est située entre les cartilages aryténoïdes d’environ 6 mm de long et de forme variable suivant la position des cartilages aryténoïdes.
Rapports
Latéralement , avec les plis vocaux puis en arrière les processus vocaux des cartilages aryténoïdes ; en avant , avec l’angle rentrant du cartilage thyroïde ; en arrière, avec la commissure interaryténoïdienne .
Fonction
Elle permet le passage de l’air inspiré dans le larynx vers la trachée et, à ce titre, est essentielle à la respiration. Grâce à la vibration des plis vocaux, elle permet l’émission des sons