Anatomie fosse inguinale médiale
Fossa inguinalis medialis , Medial inguinal fossa
Définition
Dépression péritonéale de la région inguinale comprise entre le relief de l’artère ombilicale et celui de l’artère épigastrique inférieure.
Situation
Face profonde de la paroi de la région inguinale .
Description
Espace quadrangulaire formé en bas par le ligament inguinal , en dedans par le pli ombilical médial soulevé par l’artère ombilicale , en dehors par le pli ombilical latéral soulevé par l’artère épi-gastrique inférieure . En haut , cette dépression s’efface progressivement à mesure que l’on s’éloigne de la région inguinale . La fosse inguinale médiale contient un point de faiblesse de la paroi abdominale impliqué dans les hernies directes. Cette zone est située au-dessus du ligament inguinal , en dehors du muscle droit de l’abdomen et sous la faux inguinale . La paroi antérieure n’est alors plus constituée que par le fascia transversalis et le fascia du muscle oblique externe.
Rapports
En avant se trouve le fascia transversalis , et plus en dedans le fascia du muscle oblique externe et le muscle droit de l’abdomen . En haut , elle est en rapport avec la paroi abdominale anté-rieure ; en arrière, avec la cavité péritonéale et les organes abdominaux .