Anatomie Endomêtre
Endom etrium , Endometrium
Définition
Muqueuse tapissant la cavité utérine accueillant l’ovule.
Description
Il est constitué de deux couches appelées couche fonctionnelle et couche basale. La couche fonctionnelle subit des modifications du cycle hormonal et desquame au cours de la menstruation (règles) . La couche basale est plus mince et plus profonde et donne naissance à une nouvelle couche fonctionnelle après la menstruation . La couche basale n est pas influencée par les hormones ovariques .
Fonction
Il est constitué d’un épithélium simple prismatique associée à du tissu conjonctif . Il s’épaissit au cours du cycle pour préparer une éventuelle nidation de I œuf et assurer sa nutrition. Les œstrogènes favorisent le développement des cellules , des glandes et des vaisseaux de l’endomètre. Quand la fécondation n’intervient pas, la progestérone provoque la différenciation de ce tissu qui marque la fin du cycle menstruel et l’endomètre est éliminé après son décollement . À la ménopause , l’endomètre s’atrophie et le cycle menstruel est interrompu .
Vascularisation
Ses artères sont issues des artères du myomètre qui sont des branches des artères utérines. Elles donnent naissance aux artères droites et aux artères spiralées. Les artères droites irriguent la couche basale, les artères spiralées irriguent la couche fonctionnelle . Les artères spiralées vont subir une dégénérescence et une régénération répétée au cours du cycle menstruel. Les veines de l’endomètre ont des parois très minces et s’organisent sous forme de sinus.