Anatomie du vagin
Le vagin (du vagin de «gaine» en latin) est l’organe femelle de la copulation et le canal de l’accouchement chez les mammifères. Il s’agit d’un appareil tubulaire qui relie l’utérus à l’extérieur du corps chez les mammifères femelles, ou qui se connecte au cloaque chez les oiseaux femelles et les reptiles. Insectes et autres invertébrés ont un vagin, qui est la partie terminale de l’oviducte.
L’avis de notre médecin
Chez les jeunes femmes, la cystite est le plus souvent bénignes et les précautions d’hygiène (s’essuyer de l’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes), de la nourriture (boire souvent) et sexuelle (uriner après un rapport sexuel) sont suffisantes pour les empêcher. Parmi les hommes que chez les femmes sexuellement actives ayant des partenaires multiples et sans préservatifs, urétrite isolés (incendie et de décharge de l’urètre avec ou sans uriner) est parfois le signe d’une infection sexuellement transmissible. Demandez à votre médecin pour un examen, en cas de doute.
Complémentaires
Canneberge (Vaccinium macrocarpon). La canneberge est utilisée depuis longtemps pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires. Un examen systématique1 publié en 2008 et plusieurs études randomisées et contrôlées2-5 utilisé avec les femmes sujettes aux cystites à répétition indiquent que la consommation de jus de canneberge (ou un extrait de fruits séchés) réduit le taux de rechute. En outre, la consommation de canneberges est sans danger pendant grossesse22. Des études suggèrent que les taux de récidive chute de 35% sur 1 an chez les jeunes femmes. L’effet préventif de jus de canneberge est moins évident chez les enfants, les personnes âgées ou les patients ayant une maladie neurologique20. DosageBoire 250 ml à 500 ml par jour de jus de canneberge ou de prendre 2 fois par jour, équivalent à 300 mg à 400 mg d’extrait solide sous la forme de capsules ou de comprimés. On peut aussi manger des fruits frais ou congelés à 125 ml à 250 ml par jour.Note. Préférez extrait de canneberge comprimés (PSN) ou pur jus, cocktail de canneberges que contiennent plus de sucre ou du fructose.
Acupuncture. En 1998 et 2002, 2 études contrôlées et randomisées menées par des chercheurs norvégiens a constaté que l’acupuncture peut aider à traiter les infections des voies urinaires chez les femmes qui sont infectées afin récurrente8, 9. L’acupuncture aiderait les patients à mieux vider leur vessie et donc de minimiser le risque d’infection bactérienne.
Vitamine C. En 2007, un essai clinique mené auprès de 110 femmes enceintes a montré les avantages de la prise de vitamine C (100 mg par jour) pendant la grossesse pour prévenir les infections urinaires23.
L’échinacée (Echinacea sp.). L’échinacée est reconnue pour ses propriétés de stimulation du système immunitaire, ce qui a été démontrée par de nombreuses études. Par conséquent, l’échinacée peut aider à prévenir les infections urinaires en renforçant le système immunitaire. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage des racines de E. angustifolia et E.. Pallida comme traitement d’appoint contre les infections des voies urinaires. Pour prévenir et traiter les infections récurrentes, la Commission E allemande reconnaît l’utilisation de ses parties aériennes de E.. Purpurea.DosageUtilisez interne. Voir les détails échinacée.
Attention. Si on utilise les plantes médicinales suivantes, nous devons absolument faire à l’apparition des symptômes. Le symptôme est le plus facile à détecter est une légère douleur pendant la miction. Si aucune amélioration ne survient dans les 48 premières heures après le début du traitement ou si les symptômes s’aggravent, consultez un médecin.
Lorsque la douleur au moment d’uriner, ou s’il ya une fièvre intense, les maux de dos ou des vomissements (signes d’une infection plus grave), les traitements non conventionnels sont contre-indiqués. Les antibiotiques deviennent essentielles pour traiter l’infection et prévenir les complications.
L’irrigation est la thérapie de boire beaucoup de liquide (2 litres à 4 litres de liquide par jour) avec infusion d’herbes pour augmenter le débit d’urine et de contribuer à éliminer les bactéries. Notez que la thérapie d’irrigation est contre-indiqué chez les personnes qui ont un problème d’élimination caractérisé par la rétention d’eau.
Ortie (Urtica dioica). Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’usage des parties aériennes de l’ortie par interne irriguer les reins, la vessie et des voies urinaires au cours de l’inflammation. DosageInfuser 2 g à 5 g de feuilles et de fleurs séchées d’ortie, de 10 à 15 minutes dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre 3 fois par jour.Contre-indicationsParce que l’ortie peut avoir un effet abortif, il est contre-indiqué pendant la grossesse, même si aucun cas n’a été signalé chez l’homme et a été traditionnellement donnée comme un tonique pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Prêle (Equisetum arvense). Les herboristes utilisent les parties aériennes de la plante récoltée au printemps pour améliorer la circulation dans les infections bactériennes des voies urinaires. La Commission E allemande reconnaît l’usage de cette plante pour traiter les infections bactériennes de la vessie et l’urètre. Attribué aux vertus de la prêle des champs légèrement diurétique qui elle contient des saponines, qui peut plus facilement éliminer les bactéries à l’extérieur des voies urinaires. Aucune étude clinique n’a été menée sur des humains afin de tester sa perfusion efficacité.DosageFaire à 2 g de parties aériennes de prêle dans 150 ml d’eau bouillante. Steep 10 à 15 minutes. Boire une tasse 3 fois par jour.
Verge d’or (Solidago virgaurea). Cette plante a la propriété d’augmenter le volume d’urine en augmentant le flux sanguin et la filtration des reins. Commission E et l’ESCOP reconnaissent son utilité thérapeutique pour améliorer la circulation dans les voies urinaires en cas d’infections bactériennes de la vessie ou l’urètre. DosageLaisser infuser 3 g de parties aériennes de la verge d’or dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Boire une tasse d’infusion de 2 à 4 fois par jour entre les repas.
Canneberge (Vaccinium macrocarpon). Les seuls essais qui portaient sur le traitement réel de la cystite à la canneberge (psn) ont été menées dans les années 1960. Le nombre de sujets était faible et mal décrits14 protocoles. En outre, il apparaît que dans certains cas, les bactéries résistent à l’action de canneberge15.
Raifort (Armoracia rusticana). Vous pouvez trouver le raifort dans le sud-est de l’Europe et l’Asie occidentale, où il est cultivé depuis des temps immémoriaux. Seules les études menées en Allemagne dans les années 1960 ont étudié l’action de cette plante sur les infections urinaires et de l’activité antibactérienne des huiles essentielles qui la composent. Néanmoins, la Commission E reconnaît son efficacité comme traitement d’appoint des infections des voies urinaires. États-Unis, les racines de raifort utilisée dans la composition de Rasapen ®, un médicament prescrit un antiseptique en cas d’infection urinaire. En outre, la FDA reconnaît l’innocuité de ce plante.DosageLaisser infuser 2 g de racines fraîches ou séchées de raifort dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez plusieurs fois par indicationsLe jour.Contre-raifort n’est pas recommandé pour les personnes enceintes ou qui allaitent, qui ont des ulcères gastroduodénaux et ceux ayant des problèmes rénaux.
Uva Ursi (Arctostaphylos uva ursi). Basé sur des études in vitro, les feuilles de busserole, également connu comme le raisin d’ours, ont une action antibactérienne. En Amérique du Nord, les Premières Nations il utilisé pour traiter la cystite. Le principal composant actif de cette plante est l’hydroquinone, un métabolite de l’arbutine. Ainsi, il est l’hydroquinone qui agit comme un antiseptique des voies urinaires. Commission E et l’ESCOP approuvent l’utilisation de feuilles de busserole dans le traitement des infections non compliquées de la vessie et l’urètre. DosageInfuser 3 g uva ursi feuilles dans 150 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes. Manger 4 fois par jour avec de la nourriture, ce qui donne un apport quotidien de 400 mg à arbutine indicationsL 840-mg.Contre ‘uva ursi est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans. Note. En raison de la toxicité de l’hydroquinone, uva ursi ne doit pas être utilisé à long terme (pas plus de quelques semaines). En outre, uva ursi est plus efficace lorsque l’urine est alcaline. Ne pas associer la prise ursi uva avec le jus de canneberge ou de vitamine C, ce qui rendrait moins efficace.
Goldenseal (Hydrastis canadensis). Le sceau d’or est connu pour son travail contre les infections des voies urinaires. Il contient de la berbérine, un alcaloïde qui est concentrée dans le vessie22. Son activité antibactérienne des résultats de sa capacité à empêcher l’adhérence des bactéries à la paroi de la vessie plutôt que de tuer les agents infectieux, comme le font les antibiotiques. De la même manière que les uva ursi, l’efficacité de cette plante est à son meilleur lorsque l’urine est alcaline.DosageVoyez plug-Hydraste.Contre indicationsLes femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d’utiliser l’hydraste du Canada, selon certains auteurs.Note. Limiter la durée du traitement à 2 semaines.
L’échinacée (Echinacea sp.). L’échinacée est reconnue pour ses propriétés de stimulation du système immunitaire, ce qui a été démontrée par de nombreuses études. Par conséquent, l’échinacée peut aider à combattre les infections des voies urinaires en renforçant le système immunitaire. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage des racines de E. angustifolia et E.. Pallida comme traitement d’appoint contre les infections des voies urinaires. Pour prévenir et traiter les infections récurrentes, la Commission E allemande reconnaît l’utilisation de ses parties aériennes de E.. Purpurea.DosageUtilisez interne. Voir les détails échinacée.
Power. En naturopathie, il note l’importance d’un régime alimentaire excluant le sucre (et boissons gazeuses) pour favoriser la guérison ou à prévenir récurrence16. Dans cette forme de médecine, il est possible que les allergies alimentaires ou de carences nutritionnelles de carburant des infections récurrentes des voies urinaires. Consulter un naturopathe pour une évaluation personnalisée.
L’influence du régime alimentaire sur les infections des voies urinaires est actuellement à l’étude. La nourriture que nous ingérons influencer la composition des bactéries fécales, souvent en cause dans les infections des voies urinaires. Ainsi, les chercheurs croient qu’il pourrait réduire le risque d’infection urinaire en mangeant différemment.
Les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale et vaginale, suscite un intérêt dans la prévention des infections des voies urinaires récurrentes13. En 2005, un essai portant sur 453 femmes présentant une cystite montré que la consommation de probiotiques pendant 90 jours entraîne la réduction du taux de 34% des infections des voies urinaires sur un an24. Inversement, d’autres études ont montré un manque d’efficacité des probiotiques. Les données sont encore insuffisantes.
En outre, une étude de 2007 a montré que la consommation élevée de viande (y compris la volaille) pourrait jouer un rôle dans la survenue des infections urinaires résistantes aux antibiotiques. Les bactéries dans la viande, souvent résistantes, et pourrait contribuer à contaminer urinaires25 canaux.
Pharmacopée chinoise. Dans les préparations traditionnelles à la médecine chinoise, Dao Chi San et Huang Lian Jie Du Wan est utilisé pour combattre les infections des voies urinaires, y compris la cystite. Vérifier les enregistrements de la même section le nom pharmacopée chinoise.
Le traitement médical de l’infection des voies urinaires
Les infections urinaires causées par des bactéries peuvent être traitées facilement et rapidement avec des antibiotiques. Pour les cas légers causés par la bactérie E. coli, le médecin utilise une variété d’antibiotiques dont l’amoxicilline (Amoxil ®, Trimox ®), la nitrofurantoïne (Macrodantin ®, Furadantin ®), le sulfaméthoxazole (Bactrim ®, Septra ®) et le triméthoprime (Trimpex ® , Proloprim ®). Le choix de l’antibiotique est donné les résultats des analyses d’urine.
Il peut être administré en dose unique ou comme un système de jours 3, 7 ou 14. Dans la plupart des cas, le traitement est donné trois jours (triméthoprime-sulfaméthoxazole). Lorsque l’infection survient quelques jours après un rapport sexuel non protégé, le médecin veillera à ce que ce n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST) (gonorrhée ou la chlamydia), ce qui justifierait un traitement antibiotique particulier.
Les symptômes disparaissent habituellement dans les 24 à 48 heures, parfois moins. Il est important toutefois que la durée de la prescription est suivie à la lettre. Si l’antibiotique n’est pas efficace après 48 heures, informez-en votre médecin qui peut alors proposer un autre.
Pour aider à éliminer les bactéries, il est également nécessaire de boire plus que d’habitude pendant le traitement. Les personnes qui ressentent des douleurs ou pression dans le bas-ventre peuvent obtenir un soulagement en prenant des analgésiques. On peut aussi placer une compresse chaude sur le ventre.
Les femmes enceintes sont soumises à un dépistage de routine. Il est en effet très important de détecter la présence d’une infection des voies urinaires pendant la grossesse et traiter si nécessaire. Dans un tiers des cas, l’infection peut se propager vers les reins avec la possibilité d’un accouchement prématuré ou de faible poids à la naissance de bébé. la prise d’antibiotiques danger pour la mère et le fœtus sera proposé, même si l’infection n’est pas accompagnée de symptômes.
Bien que la plupart des infections des voies urinaires sont simples à traiter, à une consultation avec un spécialiste est parfois nécessaire que la cystite peut révéler la présence d’une maladie ou quelque chose de plus grave. Ainsi, les hommes de tous âges, les femmes ayant une infection des voies urinaires récurrentes, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pyélonéphrite (infection des reins) sont parmi les cas les plus difficiles à traiter. Ils doivent parfois être vu par un urologue, spécialiste du système urinaire, pour subir des tests supplémentaires (culture d’urine, notamment).
PersistanteSi symptômes de la cystite cystite persistent après 1 semaine malgré le traitement avec des antibiotiques correctement suivi, il peut être une infection résistante aux antibiotiques communs. Il est souvent le cas avec les infections nosocomiales, en raison d’une sonde urétrale ou une intervention chirurgicale, par exemple. Cependant, les infections urinaires acquises en dehors des hôpitaux sont également plus résistants aux antibiotiques. Ensuite, le médecin vous prescrira les antibiotiques appropriés en fonction des résultats d’une culture bactérienne fait à partir d’un échantillon d’urine. Notez que le risque d’infection contractée à partir d’une sonde urétrale peut être réduit en utilisant un système de collecte d’urine étanche et stérile, onguents antiseptiques et des antibiotiques à court terme.
Pyélonéphrite (infection du rein) pyélonéphrite peut être traitée par un antibiotique à des doses élevées par la bouche, généralement une fluoroquinolone (Cipro ®, Levaquin ®, Oflox ®…). Le traitement est ensuite maintenue pendant 14 jours (parfois 7). Dans les cas graves, l’hospitalisation est nécessaire et les antibiotiques peuvent être administrés par injection.
ProstatiteChez infection des voies urinaires de l’homme accompagné de douleur dans l’abdomen ou de la fièvre peut être compliquée par la prostatite (diagnostiqué par un examen rectal fait par le médecin). Cette situation nécessite un traitement antibiotique semblable à une pyélonéphrite.
Obstruction dans le cas urinaireDans rares, parfois accompagnée d’une obstruction infection urinaire des voies urinaires. Il s’agit d’une urgence médicale. La cause de l’obstruction (hypertrophie de la prostate, anomalie anatomique, calculs rénaux, etc.), Révélé par l’échographie, devraient être pris en charge rapidement. Intervention pour drainer l’urine est nécessaire21.
Importants. Les personnes qui ont une infection des voies urinaires temporairement d’éviter le café, l’alcool, les boissons gazeuses contenant de la caféine et les jus de agrumes12. Les aliments épicés devraient aussi être mis de côté jusqu’à ce que l’infection n’est pas guérie. Ces aliments irritent la vessie et donner l’envie d’uriner plus souvent. En outre, les médecins rappellent rester hydraté et d’adopter des mesures préventives décrites ci-dessus.
Prévention de l’infection des voies urinaires
Il est plus difficile à prévenir les infections urinaires chez les hommes. Il est important de boire suffisamment pour maintenir un flux d’urine bonne, et traitent les troubles de la prostate, le cas échéant. Par ailleurs, l’urétrite peut être prévenue par l’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels avec une nouvelle (ou nouveau) partenaire. L’inflammation de l’urètre est courante chez les hommes contracter la gonorrhée ou la chlamydia qui.
Il est important de ne pas vous traiter, comme la prise d’antibiotiques restants à partir d’un traitement antérieur. Utilisation inappropriée des antibiotiques sans respecter les instructions des limitations, il peut être difficile à traiter la cystite et aggraver la situation.
Certains patients qui ont des infections fréquentes des voies urinaires (plus de 2 infections tous les 6 mois), les antibiotiques peuvent être prescrits à titre préventif à faible dose pendant plusieurs mois. C’est la même chose pour les hommes ayant des problèmes de prostate chronique augmente le risque d’infection des voies urinaires.
Ainsi, le médecin peut prescrire des antibiotiques sur une base quotidienne pendant plusieurs mois ou après les rapports sexuels pour prévenir les rechutes et permettre au système immunitaire de reprendre le contrôle. On parle d’antibiotiques à titre prophylactique.
Le jus de canneberge semble consommé régulièrement pour réduire le risque d’infections récurrentes des voies urinaires chez les femmes, tel que démontré par plusieurs études et méta-analyses1, 3,4,20. Voir la section sur les complémentaires.
CANCER DU VAGIN
cancer du vagin est assez rare qu’il s’agit d’une tumeur maligne primitive.
Toutefois, dans ce cas, il est souvent dans la région sous-urétrale que la tumeur peut se développer.
Parfois, il peut se développer à la voûte vaginale, et parfois une cicatrice hystérectomie totale.
Il s’agit d’un carcinome épidermoïde le plus souvent carcinome baso-cellulaire, à cellules squameuses, mais parfois (voir carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire). Une forme de bourgeons végétatifs fait très friable a été décrite, ainsi que l’infiltration forme qui peut élargir l’urètre ou du vagin peut totalement sténose.
Symptômes:
flux leucorrhéique peut attirer l’attention, ainsi que des hémorragies causées par des rapports sexuels, par exemple.
La biopsie de la lésion confirmer le diagnostic et préciser la forme pathologique.
Ce cancer envahit rapidement les organes de voisinage: l’urètre, la vessie, du rectum, du bassin du tissu cellulaire, et les paramètres ainsi que le quartier lymphatique canaux.
TRAITEMENT:
Le traitement est habituellement utilisé curiethérapie combinée avec des paramètres radiothérapie locale du bassin.
En outre, il convient de noter les tumeurs malignes d’origine utérine envahissant secondairement le vagin progressivement.