Anatomie détrusor
Musculus detrusor ,Vesicae detrusor
Définition
Muscle lisse de la paroi vésicale .
Description
Organisation en trois couches ; plexiforme interne , circulaire moyenne , et longitudinale externe . La couche circulaire moyenne forme des anneaux concentriques dont l’épaisseur augmente au voisinage du col de la vessie . La couche longitudinale externe se condense à certains endroits pour former deux faisceaux médians (dorsal et ventral) et deux faisceaux latéraux qui se rejoignent en avant du col de la vessie . Les fibres de la couche musculaire interne convergent vers le col vésical . Le détrusor est traversé par les uretères qui suivent un trajet oblique entre les fibres du faisceau longitudinal dorsal . La musculeuse des uretères se prolonge dans la vessie jusqu’à l’urètre et participe ainsi à la formation du plancher du trigone vésical. Des fibres musculaires se détachent de la vessie et forment la gaine de Waldeyer qui entoure l’uretère juxta-vésical .
Innervation
Par le plexus hypogastrique inférieur . Les fibres sympathiques , adrénergiques , stimulent la contraction du col vésical et inhibent celles de la calotte vésicale . Le système parasympathique , cholinergique , entraîne la contraction du détrusor et par inhibition du sympathique l’ouverture du col vésical .
Fonction
L’innervation du détrusor lui permet de répondre à la fonction de réservoir de la vessie : remplissage et évacuation . Le tonus (élasticité du détrusor) représente la compliance du détrusor à la distension et la contraction musculaire du détrusor entraîne la vidange vésicale .