Anatomie Centre tendineux du périnée: centre tendineux du périnée
Corpus perineale , Perineal body
Définition
Noyaux fibreux sur lesquels s’insèrent tous les muscles du périnée .
Situation
Structure médiane à la limite entre le périnée urogénital et le périnée anal . Chez l’homme , il est en avant de la ligne joignant les deux ischions ; chez la femme , il se trouve au milieu de cette ligne.
Description
Élément tendineux robuste sur lequel s’insèrent les muscles élévateurs de l’anus et ceux des périnées superficiel et profond : muscle sphincter externe anal et de l’urètre , muscles transverses du périnée et muscle bulbospongieux .
Rapports
- en avant, la fente urogénitale avec chez l’homme : l’urètre postérieur et le muscle sphincter externe urétral, le ligament transverse du périnée, le bulbe spongieux recouvert du muscle bulbo-spongieux ; chez la femme : l’extrémité inférieure du vagin et, par son intermédiaire, l’urètre et la base vésicale , le pudendum ;
- latéralement : le faisceau pubo-rectal du muscle élévateur de l’anus et les muscles transverses du périnée ;
- en arrière , le canal anal entouré de son appareil sphinctérien ;
- crânialement , chez l’homme : la face postérieure de la prostate et le rectum séparés l’un de l’autre par le fascia vésicorectal qui se termine sur le centre tendineux et le muscle recto-urétral ; chez la femme , la paroi postérieure du vagin et le rectum séparés par le fascia vaginorectal qui se termine sur le centre tendineux du périnée ;
- caudalement : il se prolonge chez l’homme par le raphé ano-bulbaire , puis les tissus sous-cutanés du périnée superficiel .
Fonction
Par ses attaches musculaires, il joue un rôle de soutien des organes pelviques chez l’homme et chez la femme . L’insertion des faisceaux puborectaux du muscle élévateur de l’anus sur ce centre assure la fermeture postérieure de la fente urogénitale et l’élévation de la fourchette vulvaire lors de la contraction musculaire (« verrou du périnée » en clinique).