Anatomie cavité pelvique
Cavitas pelvis , Cavitas pelvina , Pelvic cavity
Définition
Cavité contenant deux loges viscérales chez l’homme (digestive , génito-urinaire) et trois loges chez la femme (digestive , génitale , urinaire) .
Situation
Partie caudale ou inférieure du tronc .
Description
Elle est limitée en arrière par le sacrum , latéralement par l’os coxal sous la ligne arquée et en avant par le pubis et la symphyse pubienne. La paroi supérieure est formée par le détroit supérieur , constitué en arrière par le promontoire et l’aileron sacral , latéralement par la ligne arquée de l’os coxal et en avant par le pubis et la symphyse pubienne . La paroi inférieure est formée par le plancher pelvique , constitué par le muscle élévateur de l’anus .
Contenu
Elle comprend un étage péritonéal , supérieur ou cranial , en rapport avec la cavité péritonéale et un étage sous-péritonéal appartenant à l’espace extrapèritonéal , inférieur ou caudal . Chaque loge viscérale appartient aux deux étages ; à l’étage péritonéal des fosses paraviscérales marquent ces viscères dans lesquelles reposent les organes digestifs péritonisés ; à l’étage sous-péritonéal, des espaces sous-péritonéaux paraviscéraux contiennent l’innervation et la vascularisation de chaque loge .
Rapports
Elle est séparée de la cavité abdominale en haut par le détroit supérieur et du périnée en bas par le diaphragme pelvique ou plancher pelvique .