Anatomie cavité laryngée
Cavitas laryngis , Laryngeal cavity
Définition
Partie supérieure des voies aériennes , organe essentiel de la phonation .
Situation
A la partie anteneure et médiane du cou , elle s’ouvre en haut dans le pharynx , en bas dans la trachée .
Description
Les parois de cette cavité sont formées par la muqueuse du larynx sous-tendue par plusieurs éléments en relief qui sont de haut en bas :
- les ligaments et muscles aryépiglottiques ;
- les ligaments ventriculaires ;
- les ligaments vocaux ;
- la face profonde de l’arc du cartilage cricoïde .
Les ligaments ventriculaires et vocaux déterminent des plis muqueux appelés respectivement plis vestibulaires et plis vocaux qui délimitent les trois étages de la cavité laryngée :
- au-dessus des plis vestibulaires se trouve le vestibule laryngé ;
- entre les plis vestibulaires et les plis vocaux se trouvent les ventricules laryngés ;
- entre les deux plis vocaux se trouve la glotte ;
- sous les plis vocaux se trouve la partie infraglottique de la cavité laryngée .
Rapports
En avant , avec les plans musculaires de la région infrahyoïdienne ; latéralement , avec les bords latéraux de la glande thyroïde ; en arrière , avec le pharynx ; en haut , avec l’espace hyo-thyroépiglottique et la racine de la langue .
Vascularisation
La vascularisation artérielle dépend de l’artère laryngée supérieure et de l’artère crico-thyroïdienne issues de l’artère thyroïdienne supérieure, et de l’artère laryngée inférieure issue de l’artère thyroïdienne inférieure . Les veines sont satellites des artères . Les nœuds lym-phatiques de la cavité laryngée se drainent vers les nœuds lymphatiques cervicaux profonds et les nœuds lymphatiques trachéaux .
Innervation
Innervation motrice assurée par le nerf laryngé inférieur récurrent , à l’exception du muscle crico-thyroïdien qui est innervé par le nerf laryngé supérieur. L’innervation sensitive est assurée essentiellement par le nerf laryngé supérieur et l’anse de Galien qui anastomose les deux nerfs laryngés supérieur et inférieur .