Anatomie canal anal
Canalis analis , Anal canal
Définition
Partie terminale du tube digestif qui va du rectum à l’anus .
Situation
Au niveau périnéal .
Description
Il débute à la jonction ano-rectale qui correspond à la courbure périnéale lors de la traversée du diaphragme pelvique . D’une longueur de 3-4 cm et de forme cylindrique , Il descend oblique en bas et en arrière selon un angle de 80 degrés avec l’axe du rectum . Il est entouré d’un appareil sphinctérien composé des muscles sphincters interne et externe .
Rapports
- en avant, avec le centre tendineux du périnée ;
- en arrière, avec le ligament ano-coccygien ;
- latéralement, avec les fosses ischio-anales.
Vascularisation
Par les artères rectales inférieures issues de l’artère pudendale interne . Les plexus veineux rectaux interne et externe situés dans la tunique sous-muqueuse du canal anal se drainent par les veines rectales supérieures , moyennes et inférieures vers la veine porte , et les veines pudendales externes vers la veine cave inférieure réalisant d’importantes anastomoses porto-caves . Le drainage lymphatique se fait vers les lymphonceuds iliaques internes et inguinaux superficiels .
Innervation
Par le nerf rectal inférieur , collatérale du nerf pudendal (racine S4) .
Structure
La muqueuse anale comporte trois parties ; en haut , la muqueuse de type rectal est soulevée par les colonnes anales reliées entre elles par les valvules anales au niveau de la ligne pectinée ; en dessous , le pecten anal est tapissé d’une muqueuse de transition jusqu’à la ligne ano-cutanée , puis la zone cutanée va jusqu’à l’anus.