Anatomie articulation temporomandibulaire
Articuiatio temporomandibularis , Temporomandibular joint
Définition
Articulation bicondylaire paire et symétrique mettant en relation le processus condylaire de la mandibule et le tubercule articulaire du temporal .
Situation
Au niveau de la face exocrânienpe de la base du crâne en avant de la partie tympanique de l’os temporal.
Description
Elle présente deux surfaces articulaires : le processus condylaire qui présente un versant antérieur articulaire recouvert de cartilage articulaire , et le tubercule articulaire du temporal qui se prolonge en arrière par la fosse mandibulaire . Entre ces deux surfaces vient se placer un disque articulaire , lentille biconcave fibrocartilagineuse qui permet d’assurer la concordance des surfaces articulaires .
Rapports
Elle est entourée d’une capsule articulaire , d’un ligament latéral tendu du tubercule articulaire de l’os temporal de la partie postérieure de l’arcade zygomatique au col de la mandibule et d’un ligament médial moins puissant . Les autres moyens d’union sont constitués par le ligament sphéno-mandibulaire , le ligament stylo-mandibulaire et le ligament ptérygomandibulaire.
Fonction
Lors de l’ouverture buccale , il se produit dans un premier temps une inclinaison antérieure du processus condylaire qui s’effectue dans le compartiment discomandibulaire de l’articulation ; dans un deuxième temps une translation antérieure du disque s’opère dans le compartiment temporodiscal qui permet la propulsion mandibulaire . Cette articulation permet également la diduction .