Anatomie artères intrarénales
Arteriae trarenales, Intrarenal arteries
Définition
Ramifications intraparenchymateuses de l’artère rénale.
Situation
Dans le parenchyme rénal, le parenchyme cortical et le parenchyme médullaire.
Origine
Les branches de divisions de l’artère rénale dans le sinus rénal .
Trajet
Chacune de ces branches donne naissance à des artères interlobaires qui cheminent dans le parenchyme entre les pyramides rénales jusqu’à la jonction cortico-médullaire . De là , elles s’incurvent latéralement pour former les artères arquées qui longent la base des pyramides rénales . Les artères interlobulaires naissent des artères arquées et s’enfoncent dans le cortex rénal en direction de la capsule rénale . Ces branches se ramifient
pour former les artérioles afférentes des glomérules rénaux. Ceux-ci sont constitués d’un réseau capillaire qui s’invagine dans la capsule de Bowman.
Terminaison
Le réseau capillaire des glomérules se poursuit avec une artériole efférente qui entoure les tubules du cortex rénal et se drainent dans les veines interlobulaires . La vascularisation rénale est de type terminale.
Collatérales
Les artérioles efférentes donnent des branches qui plongent dans la médullaire rénale pour former les vasa recta qui entourent les anses de Henle . Le rôle de ces vaisseaux est de maintenir un gradient osmotique dans la médullaire rénale .