Anatomie artère testiculaire
Arteria testicularis, Testicular artery
Définition
Grêle , mais très longue , elle est destinée à la vascularisation du testicule .
Situation
Sous-péritonéale jusqu’à’ à l’anneau inguinal interne .
Origine
De l’aorte abdominale au niveau de L2 .
Trajet
Sous-péritonéale jusqu’à l’anneau inguinal interne , elle parcourt le canal inguinal et le cordon spermatique , puis elle longe la face médiale de l’épididyme et traverse l’albuginée du testicule, en arrière de son extrémité supérieure .
Terminaison
En deux branches principales médiale et latérale .
Rapports
Elle est accompagnée par les veines ou les plexus veineux spermatiques et par les éléments du plexus nerveux spermatique . Elle est recouverte à son origine par le pancréas et le duodénum . À droite , l’artère chemine en arrière du péritoine et de l’extrémité inférieure du mésentère , en avant de la veine cave inférieure , en avant du muscle psoas et du fascia iliaque . Elle croise sur le psoas la face antérieure de l’uretère et descend ensuite en dehors de ce conduit jusqu’à la bifurcation de l’artère iliaque primitive . Puis elle chemine entre le péritoine et le fascia iliaque en dehors de l’artère iliaque externe jusqu’à l’orifice profond du canal inguinal . À gauche, elle répond en avant au péritoine et au côlon iliopelvique, en arrière au muscle psoas et au fascia iliaque . Elle présente avec l’uretère , les artères coliques et les vaisseaux Iliaques externes , les mêmes rapports qu’à droite .
Collatérales
Des branches urétériques et l’artère épididymaire .
Terminales
Chacune de deux branches terminales se dirige en arrière , dans la tunique vasculaire de face homonyme, pour se résoudre en un réseau artériel .
Territoire
Chaque branche de l’artère testiculaire vascularise la moitié sagittale correspondante du testicule .
Variations
Elle peut naître plus haut de l’aorte , ou de l’artère rénale et n’avoir qu’une seule branche terminale .