Anatomie artère ovarique
Arteria ovarica , ovarian artery
Définition
Grêles mais très longues elles sont destinées à la vascularisation des ovaires .
Situation
Sous-péritonéale jusqu’à l’ovaire .
Origine
De l’aorte abdominale au niveau de la 2e vertèbre lombale L2.
Trajet
Elle présente d’abord un trajet oblique en bas et latéralement , puis vertical jusque dans le petit bassin ou elle prend une orientation oblique en bas médialement jusqu’à l’ovaire .
Terminaison
A l’extrémité l’ovaire en donnant ses deux branches terminales .
Rapports
Après avoir quitte la face antérieure de l’aorte, elle surcroise a droite la veine cave inférieure et à gauche le muscle grand psoas . Des deux cotes , elle passe en avant de l’uretère au niveau de L3-L4 descend dans le ligament suspenseur de l’ovaire accompagnée de ses veines satellites , des conduits lymphatiques et du plexus nerveux ovarique . Au niveau du détroit supérieur , elle croise les vaisseaux iliaques à 2 cm environ en avant l’uretèreet pénètre le ligament large .
Collatérales
Des rameaux pour la capsule adipeuse du rein et un rameau urétérique .
Terminales
Elle se divise en deux branches, tubaire et ovarique , qui s’ anastomoent le plus souvent avec les branches homonymes de l’utérine .
Territoire
La glande ovarique et une portionde la trompe utérine .
Variations
Elle peut naître de l’artère rénale , être double ou triple, avoir un trajet rétro-cave ou rétro-rénal . Par les variations de sa terminaison , elle peut donneauatre types d’irrigation ovarique . Le type I fréquent , représenté par l’anastomose et utérines . De cette arcade se détachent , en dents de peigne , les arterio les ovariques . Le type II, fréquent, constitué par deux pédicules latéral et medial réunis par une petite anastomose Les types III et IV, rares, caractérisés par l’existence d’un seul pédicule d’origine soit utérine , soit ovarique .