Anatomie artère obturatrice
Arteria obturatoria, Obturator artery
Définition
Artère de la région antéro-médiale de la racine de la cuisse .
Situation
D’abord intrapelvique , elle gagne la racine de la cuisse après son passage à travers le foramen obturé .
Origine
Une des nombreuses branches terminales antérieures de l’artère iliaque interne .
Trajet
D’abord intrapelvique , obliquement en bas et en avant le long de la paroi du pelvis . Elle sort du bassin par le sillon obturateur du foramen obturé .
Terminaison
A la racine de la cuisse, elle se divise rapidement en ses différentes branches terminales.
Rapports
Dans le pelvis , elle est appliquée sur le fascia du muscle obturateur interne , entre le nerf obturateur qui est au-dessus et la veine qui est au-dessous . Dans le foramen obturé , le nerf se place en dehors des vaisseaux .
Collatérales
Dans son trajet intrapelvique , elle donne des rameaux musculaires pour le muscle ilio-psoas et le muscle obturateur interne , un rameau vésical destiné à la partie antéro-inférieure de la vessie , et un rameau rétro-pubien dont les ramifications en arrière de la symphyse s’anastomosent avec son homologue controlatérale .
Terminales
Une branche ventrale qui contourne en avant, de haut en bas le foramen obturé et se distribue à la partie antéro-médiale de la racine de la cuisse . Une branche dorsale qui descend le long du bord postérieur du foramen obturé et donne des rameaux à l’articulation coxo-fémorale (rameau acétabulaire) et aux muscles voisins .
Territoire
La portion antéro-médiale de la racine de la cuisse ; la région pubienne .
Variations
A son origine au niveau de l’artère iliaque interne , la vascularisation peut être reprise à partir de l’artère glutéale inférieure avec laquelle elle est anastomosée .