Anatomie artère hépatique propre
Hrteria hepatica propria, Hepatic artery proper
Définition
Artère de l’abdomen , branche terminale de l’artère hépatique commune destinée au foie .
Situation
Dans l’épigastre et l’hypocondre droit .
Origine
Elle naît de l’artère hépatique commune après la naissance de l’artère gastro-duodénale.
Trajet
Oblique en haut et à droite dans le ligament hépatoduodénal du petit omentum au sein du pédicule hépatique sur le bord gauche de la veine porte .
Terminaison
Dans le pédicule hépatique un peu en dessous de la porte du foie .
Rapports
Avec le péritoine , elle est située dans le ligament hépatoduodénal du petit omentum en avant et à gauche de la veine porte , à gauche de la voie biliaire principale .
Collatérales
L’artère gastrique droite naît de l’artère hépatique propre en aval de la naissance de l’artère gastro-duodénale , l’artère cystique naît du tronc de l’artère ou plus souvent de son rameau droit . Rameaux pour les lymphonceuds du pédicule hépatique.
Terminales
En un rameau gauche et un rameau droit. La division artérielle est souvent plus basse que la convergence biliaire .
Territoire
Vascularisation hépatique . Le rameau droit donne l’artère du lobe caudé , l’artère du segment antérieur et du segment postérieur ; le rameau gauche donne l’artère du lobe caudé, l’artère du segment médial et du segment latéral . Chez l’embryon, il existe trois artères hépatiques pour chacune des trois ébauches hépatiques . Une branche gauche , issue de l’artère gastrique gauche , destinée à l’ébauche latérale gauche . Une branche moyenne , destinée à l’ébauche médiane , naît du tronc cceliaque et deviendra l’artère hépatique moyenne ou hépatique propre . Une branche droite naît de l’artère omphalo-mésentérique pour irriguer l’ébauche latérale droite. Dans la distribution modale (60%) , les artères gauche et droite disparaissent pour laisser subsister une artère hépatique moyenne unique. Dans les autres cas (40 %), toutes les combinaisons (une, deux ou trois artères) ont été observées . Lorsqu’elle existe à l’âge adulte, l’artère hépatique gauche (20 %) naît de l’artère gastrique gauche et chemine dans le ligament hépato-œso- phagien du petit omentum vers le foie. Elle est la seule artère vascularisant le foie dans 1 % des cas. Lorsqu’elle existe à l’âge adulte, l’artère hépatique droite (15 %), naît de l’artère mésentérique supérieure et a un trajet rétro-pancréatique rétroportal vers le foie. Elle est la seule artère vascularisant le foie dans 9% des cas. Dans 12% des cas, il n’y a plus d’artère hépatique moyenne à l’âge adulte.