Anatomie artère gastrique gauche
Arteria gastrica sinistra , Left gastric artery
Définition
Artère de l’abdomen, branche terminale du tronc cœliaque et destinée à l’estomac .
Situation
Dans l’épigastre .
Origine
Elle naît du tronc cœliaque à sa terminaison .
Trajet
De petit calibre , son trajet mesure 4 à 7 cm de longueur et décrit trois portions :
- une portion pariétale oblique en haut et à gauche , jusqu’au pilier gauche du diaphragme qu’elle croise ;
- une portion intraligamentaire qui soulève le péritoine du mésogastre postérieur pour former une courbure à concavité inférieure appelée faux de l’artère gastrique gauche ;
- une portion gastrique au contact du tiers supérieur de la petite courbure où elle donne rapidement ses branches terminales .
Terminaison
Au niveau du tiers supérieur de la petite courbure gastrique , 4 cm sous le cardia .
Rapports
Elle chemine avec la veine gastrique gauche , les lymphonoeuds gastriques gauches et les nerfs gastriques . En soulevant le péritoine , l’artère gastrique gauche forme le pli gastro-pancréatique qui sépare le vestibule de la bourse omentale à droite de la bourse omentale proprement dite à gauche .
Collatérales
Artères à destinée gastriques au nombre de 20 à 30 , vascularisent les deux faces de la petite courbure , rameaux œsophagiens vascularisant la face antérieure de la jonction ceso-cardiale rameau tubérositaire antérieur pour le fundus .
Terminales
En une branche antérieure et une branche postérieure qui cheminent respectivement sur les faces antérieure et postérieure de la petite courbure . Seule la branche postérieure de l’artère gastrique gauche s’anastomose de façon constante à plein canal avec la branche homologue de l’artère gastrique droite . L’ensemble forme le cercle de la petite courbure .
Territoire
Vascularisation de la petite courbure gastrique.
Variations
Il existe de façon inconstante une artère hépatique gauche qui naît de l’artère gastrique gauche (20 %) pour vasculariser le lobe gauche du foie . Cette artère peut être la seule artère vascularisant le foie dans 1 % des cas [voir Artère hépatique commune) .