Allérgie alimentaires
Il s’agit d’un phénomène antigène-anticorps dans lequel l’antigène est soit un aliment, soit un métabolite d’aliment., soit une moisissure ingérée avec les aliments, soit un additif alimentaire (voir colorants).
La Symptomatologie
Le diagnostic d’allergie est très souvent proposé par le patient qui incrimine empiriquement tel ou tel aliment. Les aliments les plus fréquemment cités sont les fraises et le chocolat (il n’existe pas de preuve qu’il s’agisse là des allergèncs réellement fréquents). Le diagnostic différentiel est à faire d’une part avec des troubles auto-suggestifs, ce qui n’a pas une grande importance pratique, et d’autre part avec une hypersensibilité à l’histamine provoquée par l’ingestion de certains poissons et crustacés dont la chair est à la fois fragile et riche en histidine (l’ingestion de ces aliments ne provoque des troubles que lorsque leur état de fraîcheur n’est pas parfait).
Les classiques tests cutanés sont tout à fait inutiles car cette réaction antigène-anticorps ne prend son départ que dans la sphère digestive.
La recherche de l’allergène se fera par une série de régime d’exclusion : les aliments sont divisés en une dizaine de classes selon les groupes d’allergènes les plus fréquents (voir Dictionnaire pratique). La classe sera entièrement exclue pendant quatre jours, puis on testera la réintroduction des aliments un par un. Cela nécessite donc une enquête alimentaire approfondie £t une auto-expérimentation durant à peu près 2 mois. Lorsque les réactions allergiques sont cutanées les résultats sont fiables. Lorsqu’il s’agit de troubles digestifs mal définis cette longue quête n’exclut nullement des mécanismes auto-suggestifs.
Le traitement de l’allérgie alimentaires
Aigu comporte les antihistaminiques quoique, outre rhistamine, sont impliqués dans la réaction : Pacétylcholine, la sérotoninc, les prostaglandincs. Lorsqu’il s’agit d’un œdème de Quincke dramatique on utilisera des corticoïdes injectables.
Le traitement de fond est préventif : il nécessite la suppression de la classe des aliments comportant l’allergène incriminé.
Ce qui complique et le diagnostic et le traitement de fond est que le phénomène allergique peut se traduire soit à chaque fois que l’allergène est consommé, soit seulement lorsqu’il y a eu plusieurs ingestions consécutives.
Au total, il s’agit d’un diagnostic rare et difficile nécessitant de la part du thérapeute et du patient une infinie patience.
Vidéo : Allérgie alimentaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Allérgie alimentaires
https://www.youtube.com/embed/DUbA1T3rpCc