Aliments : Epices et herbes aromatiques
Les épices proviennent de parties de plantes aromatiques, tandis que les herbes, plus connues sous l’expression fines herbes, constituent le végétal aromatique lui-même. Utilisées déshydratées, surgelées ou fraiches, les épices et les fines herbes ont une fonction gustative en assaisonnant les préparations culinaires.
Les fines herbes regroupent les bulbes (ail, oignon, échalotes), mais aussi les tiges ou les feuilles de petites plantes (ciboulette, cerfeuil, fenouil, origan, laurier).
Quant aux épices, elles ne se réduisent pas aux piments. Certes, dans le cas de plats « relèves » et, donc, épices, la sensation de brûlure provient effectivement d’une epice. tel le piment de Cayenne. Toutefois, un plat epice est avant tout un plat « assaisonne ». D’un point de vue botanique, il existe différents types d’epices : les branches (cannelle), les fruits ou baies (piments, moutarde, coriandre, muscade, poivre), et les racines ou bulbes (gingembre). Des études conferent des proprietes therapeutiques a ces epices : certaines facilitent la digestion, d’autres optimisent le système cardiovasculaire. Le sel rentre dans la regulation des liquides cellulaires mais, consomme en excès, accroit les risques d’hypertension arterielle.
Les epices et herbes aromatiques sont des aliments non energetiques. A l’exception du sel, leur intérêt nutritionnel reside dans le plaisir culinaire et gourmand qu’elles procurent.