Alimentation du sujet âgé
Particularités des personnes âgées.
L’alimentation ne devrait pus différer nettement de celle des adultes de même poids et de même activité physique. Cependant, quelques particularités des sujets âgés doivent être soulignées car elles ont des conséquences importantes sur leur alimentation :
- Diminution des besoins énergétiques. — Le vieillissement des cellules et des fonctions de l’organisme s’accompagne d’une diminution régulière des besoins énergétiques : ceci concerne bien sûr l’activité physique spontanée, mais aussi les dépenses d’énergie de repos (basale). On évalue la baisse de l’énergie basale à 2 p. 100 par tranche de 10 ans.
- Masse grasse et masse active. — La masse grasse augmente progressivement tandis que diminue la masse active (muscles); le poids reste stable ou augmente très peu jusqu’à 70 ans environ.
- Déficience de l’état dentaire. — Celui-ci, souvent très déficient chez le vieillard, a des conséquences graves sur son état nutritionnel. Insistons sur le fait que les prothèses doivent être mises à un âge pas trop avancé, car l’adaptation peut être très difficile ou impossible.
- Problèmes psychologiques. — Ils dominent le plus souvent la situation alimentaire du sujet âgé. Entre le vieux qui vit au milieu de sa famille et qui y tient sa place, et le vieux qui vit dans la solitude ou dans un asile, il y a d’énormes différences de comportement alimentaire. Dans le premier cas, l’apport calorique est pratiquement celui d’un adulte sédentaire; c’est dans le second cas qu’on verra des exemples de dénutrition, ou des déséquilibres, tels que consommation exclusive de sucreries.
Que faire sur le plan pratique?
- Ne pas changer brusquement les habitudes alimentaires du vieillard.
- Favoriser les repas en groupe.
- En cas de déficience de la denture, donner des aliments liquides ou semi-liquides (laitages, œufs, poissons tendres, compotes, potages), ou mixés.
- L’apport protéique ne devrait pas dépasser 13 p. 100 et les lipides 35 p. 100 de la ration calorique.
- La ration calorique conseillée est : pour un homme de plus de 75 ans :
- sédentaire :1 800 à 2 000 Cal.
- actif : 2 000 à 2 500 Cal.
- pour une femme de plus de 75 ans :
- sédentaire ; 1 600 à 1 800 Cal.
- active : 1 800 à 2 300 Cal.