À boire et à manger : Oignon , pas ça !
À boire et à manger : Oignon , pas ça !
Pourquoi pleure-t-on quand on coupe des oignons ? Comment faire pour l’éviter ?
On trouve dans l’ail et l’oignon des dérivés soufrés contenant des acides aminés. Ils donnent à l’oignon son goût délicieux mais, quand on coupe un oignon, un de leurs composés, le S-l-propenyl-cystéine-sulfoxyde, est cassé par une enzyme pour donner du propanthial S-oxyde, qui est volatil et irritant. C’est lui qui fait pleurer.
Au contact avec l’eau – en l’occurrence vos yeux -, ce composé s’hydrolyse en propanol, acide sulfurique et sulfure d’hydrogène. L’œil tente de diluer l’acide en produisant des larmes. Pour empêcher cet effet désagréable, vous pouvez soit arrêter de manger des oignons, soit mettre des lunettes quand vous les coupez, soit les couper sous l’eau ou. du moins, les garder bien humides.
Pour réduire l’effet lacrymal des oignons, il faut que la substance irritante ait le temps de se disperser avant d’arriver à vos yeux. Mettez-vous donc aussi loin que possible de l’oignon en tendant les bras, et évitez de vous mettre au-dessus.
Il est aussi conseillé de respirer par la bouche: la substance irritante est ainsi dirigée vers les poumons lors de l’inspiration, mi éloignée du visage lors de l’expiration. Pour y parvenir, tenez Jfy une cuiller entre vos dents, cela vous aidera à ne pas respirer par rlJfe le nez.
Les lentilles de contact empêchent efficacement l’irritation (les yeux quand on coupe des oignons.
Il faut placer sous sa lèvre supérieure une tranche de citron.
On a l’air un peu bête, mais on ne pleure pas.
Je suggère de tenir un morceau de sucre entre ses dents, pour absorber la substance irritante. Une allumette marche aussi très bien.
vidéo : À boire et à manger : Oignon , pas ça !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: À boire et à manger : Oignon , pas ça !