Anatomie cavernes des corps caverneux
Cavernae corporum cavernosorum , Cavernous spaces of corpora cavernosa
Définition
Cavités vasculaires constituant les corps caverneux du pénis et du clitoris .
Description
Des travées conjonctives partent de l’albuginée des corps caverneux et se ramifient pour délimiter des lacunes vasculaires qui constituent les cavernes des corps caverneux . Celles-ci sont virtuelles à l’état flaccide et se remplissent de sang lors de l’érection . Le nombre de ces lacunes est plus élevé à la périphérie qu’au centre du pénis et leur diamètre est plus grand au centre du corps caverneux qu’en périphérie . La paroi des cavernes est constituée de tissu conjonctif richement vascularise et innervé , de cellules musculaires lisses (média vasculaire) et de cellules endothéliales (intima vasculaire) .
Vascularisation
Elles sont alimentées par les artères hélicines , branches des artères caverneuses . Le sang des cavernes retourne dans une circulation de type artériel puis se draine dans un réseau veineux sous-albuginéal avant de rejoindre les veines perforantes , puis les veines circonflexes enfin les veines dorsale profonde du pénis ou du clitoris et pudendale .
Innervation
Des fibres nerveuses issues des plexus hypogastriques inférieurs et véhiculées par les nerfs caverneux innervent les cellules musculaires lisses de la paroi des cavernes et commandent ainsi leur relâchement à l’origine de l’érection ou leur contraction (état de flaccidité) .
Fonction
Structure vasculaire à l’origine de l’érection à la base des traitements pharmacologiques des dysérections .