La nouvelle place du sport
Depuis une décennie environ, la pratique du sport chez l’enfant s’est largement modifiée. Cantonnée il y a des dizaines d’années aux quelques heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive pratiquées à l’école, l’ensemble des disciplines sportives a pris une place parfois prépondérante au cours de la scolarité. On a vu fleurir des sections sports-études, des centres d’entraînement et des stages, où des jeunes, dès l’âge de dix ans, peuvent combiner à leur programme scolaire une pratique sportive journalière et intense. Il est aujourd’hui devenu normal pour un enfant scolarisé ayant de bonnes dispositions physiques de prétendre entamer une carrière de sportif professionnel sans attendre la fin de ses études. Dans diverses disciplines, tels le tennis, la natation, le ski ou la gymnastique, on peut devenir un champion accompli avant l’âge de seize ans, voire quatorze ans. Bien que la pratique d’un sport développe des qualités comme la concentration, l’attention et le sens de la discipline, le développement assidu des performances physiques engendre des contraintes importantes que l’organisme, en pleine croissance, est amené à supporter. Raison pour laquelle une pratique régulière requiert le concours d’éducateurs sportifs et de médecins du sport qualifiés. Par exemple, c’est au médecin qu’incombe la responsabilité d’aider l’enfant à déterminer avec justesse la discipline envisagée et son niveau de pratique le plus approprié.