Pourquoi tu tousses ?
La toux est utile pour dégager les voies respiratoires encombrées de décrétions bronchiques, de poussières ou de particules.
Ce n’est qu’un symptôme et non une maladie. Le plus souvent en hiver tout débute par un écoulement nasal, des picotements de la gorge, de la fièvre, des courbatures. La toux est rauque, sèche les premiers jours, puis elle devient grasse avec des crachats plus ou moins épais. Cette rhino-bronchite est en général d’origine virale, et va guérir toute seule grâce aux anticorps du sujet, sans nécessiter d’antibiotiques.
Que faire alors pour améliorer les choses et guérir plus vite ? Pendant quelques jours, il vaut mieux diminuer un peu ses activités, faire moins de sport, dormir dans une chambre à bonne température ( 19-20 °C) et humidifier l’air (un bol d’eau posé sur le radiateur peut suffire). Il faudrait stopper la cigarette et s’éloigner des fumeurs.
L’alimentation doit être légère : fruits, céréales, yaourts. Les boissons doivent être abondantes : eau, tisanes, bouillons de légumes, jus de fruits (ils apportent de la vitamine C).
- Les plantes sont d’un grand secours :
– en inhalation : les huiles essentielles d’eucalyptus ou de thym ;
– à boire : en infusion, le marrube blanc aide à cracher, en cas de toux grasse ;
– la teinture mère d’eucalyptus : quatre gouttes matin et soir, dans un verre d’eau.
- L’homéopathie peut agir sur les différents types de toux :
– Ipéca pour la toux avec nausées ;
– Bryonia pour la toux accompagnée de soif ;
– Pulsatilla pour la toux grasse ;
– Belladonna pour la toux sèche ;
– Pertussinum pour la toux quinteuse ;
– Drosera pour la toux nocturne.
- Les médicaments
L’aspirine (pour ceux qui supportent ce médicament) et le paracétamol sont utiles en cas de fièvre, mal de tête ou courbatures.
La vitamine C aide à combattre l’infection (un comprimé à 500 mg, matin et midi).
Un sirop antitussif calme la toux sèche si elle devient trop pénible, fatigante avec insomnie, nausées, et douleurs musculaires dans le thorax.
En cas de toux grasse, un sirop fluidifiant régularise le flot des mucosités.
- Quand consulter un médecin ?
– si la fièvre atteint 40 °C et qu’elle dure plus de deux-trois jours ;
– si la toux persiste plus d’une dizaine de jours (même sans fièvre) ;
– si la toux s’accompagne de crises d’étouffement ;
– si les crachats deviennent sanguinolents.
Le médecin prescrit si nécessaire un traitement antibiotique. En effet, un autre germe peut venir s’installer dans les voies respiratoires à la suite de l’infection virale (la bronchite du fumeur entre souvent dans cette catégorie).