Les enfants et le SIDA
Les seuls risques connus pour qu’un enfant contracte le SIDA (VIH) sont de deux sortes : qu’il ait reçu accidentellement du sang ou des produits contaminés ou qu’il soit né d’une mère séropositive.
La transmission des anticorps de la mère ayant lieu à travers le placenta, tout enfant né d’une mère séropositive sera séropositif à la naissance. Suivant les pays, 20 à 50 % des enfants nés de mères infectées porteront le virus et développeront la maladie. Un enfant séropositif a 50 à 80 % de chance de redevenir séronégatif avant le 18e mois. Les symptômes chez l’enfant sidéen sont souvent présents dès la naissance et sont les mêmes que chez l’adulte. Mais l’évolution de la maladie est plus grave.
Il faut proposer au couple dont l’un des membres est séropositif une contraception. Une femme enceinte présentant une séroposivité devrait être informée de la possibilité de recourir à une Interruption volontaire de grossesse, Les enfants séropositifs peuvent aller à l’école (si leur état de santé le permet) car ils ne présentent pas de risques de contagion pour leurs petits camarades.