Varicelle chez le nourrisson
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Epidémiologie
Dans les pays tempérés, plus de 90% des adultes ont eu la varicelle pendant l’enfance ou l’adolescence (entre les années 1 et 9). La maladie se manifeste souvent par la suite sous les tropiques.
L’incidence est plus élevée en hiver et au printemps. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm.
Diagnostic
La détection d’anticorps contre la varicelle (sérologie) peuvent être faites mais il ya une certaine réactivité croisée avec des anticorps contre d’autres herpesviruses.This de recherche peut être utile de cibler les personnes à vacciner (absence d’anticorps).
L’évolution naturelle
PHARMACEUTIQUE
En raison du risque de cristallisation de la drogue dans le cas des partenaires intra-veineuse, il est préférable d’éviter d’injecter plusieurs spécialités ainsi que dans un seul tube ou a fortiori de se mélanger dans une seule perfusion.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 ° C. Après reconstitution, une utilisation immédiate est recommandée. Cependant, la stabilité a été démontrée pendant 12 heures à une température ne dépassant pas 25 ° C.
294,4 mg de poudre dans une bouteille (en verre transparent, de type I); boîte de 1294,4 mg de poudre en flacon (verre incolore, type I); boîte de 5294,4 mg de poudre en flacon (verre incolore de type I) boîte de 10.
Reconstituer le flacon de 10 ml d’eau pour préparations injectables ou une solution isotonique de chlorure de sodium. Après reconstitution avec de l’eau pour injection, le pH de la solution est entre 10,7 et 11.7.The solution, une fois reconstituée peut être administrée en perfusion IV ou avec une pompe à vitesse constante sur 1 heure minimum.Il est recommandé de diluer la solution dans un volume suffisant de liquide de perfusion afin de ne pas dépasser une concentration de l’aciclovir 5 mg / ml de stabilité perfusion.La produit liquide à la température ambiante a été vérifiée pour les liquides de perfusion suivants:
· Solutions de chlorure de sodium (0,45 et 0.9%) · solution de chlorure de sodium (0,18%) et de glucose (4%) · solution de chlorure de sodium (0,45%) et de glucose (2,5%) · solution de lactate de sodium (solution de Hartmann). reconstitution et la dilution de l’acyclovir devrait avoir lieu juste avant l’injection. Les solutions reconstituées, partiellement utilisés lors de l’administration, ne doivent pas être réutilisés lors des injections ultérieures. La solution ne sera pas utilisé au début d’un trouble ou de cristallisation. Il ne devrait pas être réfrigérés.
CLINIQUE
• Parmi les sujets immunocompétents: le zona VZVo par des lésions graves ou d’extension d’échelle, où la varicelle chez la femme enceinte dont l’éruption se produit dans les 8-10 jours avant l’accouchement, lorsque la varicelle du nouveau-né,
o le nouveau-né avant l’éruption, lorsque la mère a commencé à la varicelle dans les 5 jours avant et 2 jours après la livraison, où les formes graves de la varicelle chez les enfants de moins de 1 o la varicelle année compliquée, en particulier la pneumonie varicelle, les infections d’herpès OVSS infection génitale primaire sévère
o le traitement de la gingivo-stomatite herpétique aiguë, les troubles fonctionnels en faisant par voie orale impossible, o le traitement du sarcome de Kaposi Juliusberg, le traitement de méningo-encéphalite herpétique o.
o infection par le virus varicelle-zona (VZV):10 mg / kg toutes les 8 heures, de 15 mg / kg toutes les 8 heures pour les femmes enceinte.o infections par le virus Herpes simplex (HSV) (sauf méningo-encéphalite): 5 mg / kg toutes les méningo-encéphalite herpétique heures.o 8: 10 mg / kg toutes les 8 heures • Parmi les enfants âgés de 3 mois dans certains cas, il est nécessaire de calculer la dose en fonction de la surface corporelle.:
Infection o avec le HSV (sauf méningo-encéphalite) ou VZV: 250 mg/m2 toutes les 8 heures (soit environ 10 mg / kg toutes les 8 heures). o la méningo-encéphalite ou grave infection HSV VZV chez l’enfant immunodéprimé: 500 mg/m2 toutes les 8 heures (soit environ 20 mg / kg toutes les 8 heures). • Parmi les nouveau-nés, 20 mg / kg toutes les 8 heures.
dose utilisateur stricte.Chaque administrationVoie intraveineuse est injecté par voie intraveineuse (par une pompe ou par perfusion) dans une durée minimum.La heure de traitement est en général:
· De 8 à 10 jours pour les infections du virus varicelle-zona, n ° 10 jours pour le traitement de la méningo-encéphalite herpétique et doit être adaptée en fonction de l’état du patient et la réponse au traitement, à des jours · Mai Octobre pour le virus de l’herpès autres infections simplex.
Avertissements drogues spécialesCe n’est pas un traitement ou la prévention de la névralgie post-herpétique.Précautions • Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la posologie doit être ajustée en fonction de la clairance de la créatinine. (Voir la section 4.2). • Chez les personnes âgées, peuvent nécessiter un ajustement posologique, y compris une insuffisance rénale, un apport hydrique suffisant doit être assuré.
En-lumière des données toxicologiques sur des animaux · il est souhaitable de surveiller la fonction rénale. • Ce produit contient 25,5 mg de sodium par flacon pris en compte chez les personnes suivant un régime strict pauvre en sel.
Dans l’analyse clinique d’un millier de grossesses exposées n’a apparemment révélé aucun effet de malformation ou foetotoxique particulier de l’aciclovir. Cependant, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l’absence de risque.Cependant, parce que des indications que ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si nécessaire.