LES SURCHARGES HEPATIQUES:La stéatose associée à d'autres complications hépatiques de l'alcool
La stéatose pure peut également s’observer chez des patients atteints d’une hépatite alcoolique (seule ou sur une cirrhose constituée). Dans ce cas, elle a précisément l’intérêt d’orienter la discussion diagnostique vers une origine alcoolique.
Le traitement
Il n’y a aucun traitement de la stéatose. Elle régresse spontanément en 4 ou 6 semaines après l’arrêt de l’ingestion alcoolique.
Les autres étiologies
En dehors de l’alcool, de multiples autres causes peuvent expliquer la présence de lésions de stéatose sur une biopsie hépatique. Plusieurs facteurs peuvent ainsi entraîner une stéatose.
- L’obésité
La stéatose est ici habituelle, et non proportionnelle à l’importance de la surcharge pondérale.
- Les carences nutritionnelles
Cause a priori diamétralement opposée à l’obésité, elles sont représentées par :
— le kwashiorkor, carence protidique observée chez le jeune enfant dans certains pays africains où sévit une malnutrition de façon endémique ;
— le jeûne, duquel on peut rapprocher la nutrition parentérale totale.
- Les maladies digestives
Certaines maladies digestives, ainsi les malabsorptions liées à une altération pariétale de l’intestin grêle, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique peuvent être à l’origine d’une stéatose. Il convient de préciser que, dans cette pathologie digestive, la stéatose reste modérée.
- Le diabèteC’est le cas lorsqu’il est mal équilibré.
- Les facteurs toxiques et médicamenteux
Certains médicaments et toxiques, notamment les corticoïdes, l’isoniazide et les tétracyclines, peuvent également entraîner une stéatose ; mais il ne s’agit pas alors d’une stéatose pure, et une cytolyse importante l’accompagne. De même, la stéatose observée au cours de certaines intoxications (ammanite phalloïde, phosphore blanc, tétrachlorure de carbone et autres solvants chlorés) n’est qu’un épiphénomène au cours de la nécrose hépatocytaire.
- La grossesse
Une pathologie propre à la grossesse réalise la stéatose aiguë gravidique.
- Le syndrome de Reye
De survenue exceptionnelle, ce syndrome atteint le jeune enfant et associe un coma et une hépatomégalie stéatosique.
- Les désordres métaboliques
Des désordres métaboliques, ainsi la maladie de Wilson, certaines hyperlipidémies (surtout celle de type IV) et quelques maladies découvertes chez le tout jeune enfant comme l’alpha-bêta-lipoprotéinémie, la glycogénose de type I, la fructosémie congénitale et la thyrosinose, peuvent aussi déterminer une stéatose.
Toutes ces causes cependant, pour nombreuses qu’elles soient, ne doivent pas faire oublier que l’étiologie la plus fréquente de la stéatose hépatique demeure — et de loin — l’alcoolisme.