Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des veines dilatées situées dans la sous-muqueuse du canal anal et de la partie basse du rectum. Elles jouent un rôle physiologique dans la continence en contribuant à la fermeture de l’orifice anal.
Dans l’usage courant, les hémorroïdes désignent principalement la dilatation variqueuse et l’inflammation de ces veines, alors appelées veines hémorroïdaires.
Lorsque les veines sont dilatées, parfois, elle provoquent la douleur, des démangeaisons et des saignements: c’est la maladie hémorroïdaire.
Le spécialiste des hémorroïdes est un gastro-entérologue, dont la compétence est la proctologie.
les causes des hémorroïdes
Les causes ne sont pas toutes comprises, il y aurait un facteur familial. L’alcool et les épices longtemps mis en cause semblent avoir un rôle très mineur. les principaux facteurs favorisant sont:
- Professions: Travail dans des conditions assises
- hérédité et antécédents familiaux
- grossesse et l’accouchement Sédentarité
- Certains sports (équitation, vélo, moto)
- Suppositoires, lavements La constipation, la diarrhée.
La constipation et les efforts prolongés lors de l’exonération des selles sont considérés comme les principaux facteurs contribuant à la formation d’hémorroïdes.
les symptômes des hémorroïdes
La crise d’hémorroïdes, souvent déclenchée par la constipation, est révélée par une douleur lancinante, et permanente au niveau de l’anus. L’examen révèle habituellement un gonflement ou une tuméfaction bleuâtre extrêmement douloureuse au toucher. La défécation devient un calvaire et est souvent accompagnée de saignements .
En conclusion, La maladie hémorroïdaire peut entraîner cliniquement trois types de signes qui présentent déjà les symptômes et les complications de la maladie:
- hémorragies ou des saignements rectaux ou rectorragies,
- la perception d’une boulle dans l’anus,
- douleur anale
En cas de saignement chez les patients de plus de 40 ans, une autre cause doit être recherchée (polype ou tumeur) par une coloscopie courte ou un colo-scanner.
Traitement des hémorroïdes
Généralement, les hémorroïdes peuvent être traitées efficacement avec de simples traitements symptomatiques qui soulagent la douleur et réduisent l’inflammation. Enfin, une attention particulière devrait être accordée à l’hygiène de la région anale, sans tomber dans l’excès, le savon peut aussi être une cause d’irritation. Toutes ces mesures peuvent résoudre la crise et prévenir d’autres dans plus de la moitié des cas. Le traitement des hémorroïdes est principalement basé sur des crèmes ou des anti-inflammatoires analgésiques, qui sont appliqués à la main (dans le cas de crise hémorroïdaire externe) ou avec un embout spécifique (dans le cas d’une crise interne).
Les Hémorroïdes de la grossesse cèdent généralement après la délivrance.
Le traitement chirurgical des hémorroïdes
la ligature élastique
La ligature élastique peut être effectuée dans le cabinet du médecin ou une clinique et ne nécessite pas une hospitalisation. La procédure consiste à placer un petit élastique à la base de l’hémorroïde avec un applicateur spécial. cet élastique coupe l’approvisionnement de sang à l’hémorroïde, ce qui finit par tomber au bout de quelques jours. Cette procédure n’est généralement pas douloureuse
La sclérothérapie
Efficace sur les saignements mais douloureuse
L’hémorroïdectomie
le plus radical mais la technique actuelle nécessite un arrêt de travail de 3 à 4 semaines et les douleurs postopératoires sont souvent importantes
Les mesures hygiéno-diététiques
- Hygiène de vie régulière
- Supprimer les épices et les boissons alcoolisées
- Régulariser le transit intestinal
- En cas de démangeaisons de l’anus, remplacer le papier hygiénique habituel par du coton imbibé de lotion à base d’huile d’amandes douces