La diététique et la gestion des émotions au secours des maladies digestives
En quoi la diététique est-elle une aide ?
En règle générale, elle permet, le plus souvent, d’éviter la prise de médicaments et prévient l’aggravation et/ou le passage à la chronicité des troubles. Ce sont, avant tout, des conseils d’équilibre et d’hygiène alimentaire, adaptés à l’affection en cause. Des règles simples de diététique, des repas structurés, pris à heures régulières et dans le calme, un apport hydrique suffisant, et la pratique d’une activité physique sont les meilleures façons d’obtenir rapidement une meilleure santé globale. Le mieux-être, rapidement ressenti, permet de dépasser, dans un premier temps, les nombreux signes physiques gênants, souvent anciens et, dans un deuxième temps, d’acquérir un état intérieur d’harmonie.
Le principe consiste à équilibrer les repas, à modifier le comportement nutritionnel et à adopter une alimentation aussi digeste que possible, avec le minimum d’interdits et le maximum d’idées.
La tolérance aux aliments étant variable d’un individu à l’autre (pour les questions d’intolérance alimentaire, voir page 228), les conseils sont personnalisés en fonction des aliments reconnus pour être en général bien ou mal supportés. Une notion d’individualité est essentielle car elle permet de ne pas s’enfermer dans un régime trop strict, composé de multiples interdits. Certains colopathes seront incommodés par la consommation d’épinards, d’autres pas. Dans ce dernier cas, pourquoi les exclure ?
Les règles diététiques peuvent être modulées dans le temps. Lorsque les troubles se seront amendés, les aliments exclus dans un premier temps pourront être réintroduits prudemment.
Comment gérer ses émotions ?
Les troubles digestifs sont souvent en rapport avec des troubles affectifs, difficiles à reconnaître ou à gérer. Parler de ses problèmes, «vider son sac » permet, dans bien des cas, une amélioration. L’apprentissage de la gestion du stress (par relaxation, la sophrologie, le yoga ou toute autre méthode), associée à une meilleure hygiène globale, va engendrer un mieux-être transmissible aux autres, et modifier ainsi vos rapports. Parfois, une psychothérapie, même courte, sera à l’origine de la disparition des troubles.
Dans tous les cas, ayez de la patience et de la persévérance. Après une période d’adaptation de deux à quatre semaines, l’amélioration sera sensible au cours des mois suivants. Mais un peu de modestie. La diététique n’évite pas, à coup sûr, les dives. Ne vous découragez pas et n’hésitez pas à consulter.
Vidéo : La diététique et la gestion des émotions au secours des maladies digestives
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La diététique et la gestion des émotions au secours des maladies digestives