Micronutrition : Le stress oxydatif et les antioxydants
Notre corps est constitué de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes entourés d’électrons. Ceux-ci, pour être stables, doivent être groupés par deux.
Une molécule qui contient un électron libre est une molécule instable, appelée « radical libre ». Pour retrouver l’équilibre, l’électron célibataire cherche à se grouper à un
autre électron. Pour se faire, il le sépare de la première molécule qu’il rencontre. Cette dernière devient donc instable et se transforme à son tour en radical libre. Ce phénomène se propage de plus en plus rapidement, semant le ndésordre au sein des molécules. Ce phénomène est égale-ment appelé réaction d’oxydation. Il est à l’origine de nombreuses pathologies.
Les attaques radicalaires successives font partie d’un système de défense vital pour l’organisme. En effet, c’est un excellent moyen de se protéger contre un virus ou de détruire une cellule malade.
Notre mode de vie a tendance à nous exposer de manière excessive aux radicaux libres. En situation de stress, notre corps produit ces molécules qui deviennent néfastes. La prise régulière de certains médicaments, la consommation de tabac, la pollution ou encore une alimentation déséquilibrée sont également sources de radicaux libres néfastes. Lorsque l’équilibre est rompu et que l’organisme est débordé par les attaques radicalaires, on parle de stress oxydatif.
Celui-ci intervient dans de nombreuses maladies, comme :
- la maladie d’Alzheimer,
- la maladie de Parkinson (attaque radicalaire contre les neurones),
- l’athérosclérose (l’oxydation d’amas de cholestérol sur les parois internes des vaisseaux provoque la formation de plaques),
- la cataracte (dégradation des protéines du cristallin de l’œil).
Les antioxydants, nos alliés santé !
Le terme « antioxydant » regroupe des molécules, le plus souvent des vitamines et des oligoéléments, capables de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radi-caux libres (dégradation des parois des cellules, des protéines et de l’ADN). Les antioxydants servent de bouclier et se laissent piéger à la place de nos cellules saines.
Les antioxydants participent à la prévention de nombreuses maladies :
- cancers,
- maladies cardio-vasculaires,
- ostéoporose
- maladies neurodégénératives (Alzheimer…)
Une première ligne de défense antioxydante, système endogène, constituée d’enzymes et de protéines est renforcée par les micronutriments antioxydants apportés par l’ali-mentation. Chez un individu « sain », il s’établit donc un équilibre entre, d’un côté, la production radicalaire et, de l’autre, la lutte contre les radicaux libres.
Le rôle protecteur des fruits et légumes par rapport aux nombreuses pathologies dégénératives (cancers, maladies cardio-vasculaires et oculaires) est à présent reconnu par de nombreuses études épidémiologiques. Cette action protec-trice est due à l’apport en micronutriments antioxydants : vitamines C et E, polyphénols, caroténoïdes, phytostérols…
Étude Vitage. L’objectif de ce projet Européen (mené au Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Clermont-Ferrand) est d’établir des données scientifiques rigoureuses sur l’évolution du statut, du métabolisme et des fonctions des vitamines A et E et des caroténoïdes au cours du vieillis-sement. Cette étude multicentrique est menée sur 300 volontaires sains, âgés de 25 à 75 ans et recrutés en France, Autriche et Espagne.
Durant trois semaines, ces personnes ont été soumises à un régime faible en produits végétaux. Une baisse du taux sanguin en caroténoïdes, en vitamine C et en vitamine E a été détectée. Cette baisse a été associée à une augmentation de radicaux libres dans le sang. Cet effet a pu être inhibé par l’addition de caroténoïdes (bétacarotène ou lycopène), ce qui prouve l’effet antioxydant des caroténoïdes.
Les fruits qui renferment le plus haut taux d’antioxydants sont :
- les pruneaux séchés,
- les raisins secs,
- les bleuets,
- les mûres,
- les canneberges,
- les fraises,
- les framboises,
- les prunes,
- les avocats,
- les oranges,
- les raisins rouges,
- les cerises.
Les légumes qui ont la plus forte concentration d’an-tioxydants sont :
- le cresson,
- l’ail,
- le chou vert,
- 1’épinard,
- l’asperge,
- le chou de Bruxelles,
- le germe de luzerne,
- le brocoli,
- la betterave,
- le poivron rouge.
Pour s’assurer de garder un taux satisfaisant d’antioxydants, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Mais sachez que cela ne remplacera pas l’importance
d’un apport suffisant en antioxydant par l’alimentation car nous ne connaissons pas tous leurs effets et, bien souvent, certaines interactions trouvées dans les aliments sont nettement plus bénéfiques pour notre santé.
Faites attention à ne pas prendre en continu une complé-mentation orale en antioxydant afin de permettre à votre organisme d’assurer seul ses défenses.
Vidéo : Micronutrition : Le stress oxydatif et les antioxydants
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Micronutrition : Le stress oxydatif et les antioxydants