L’œil de biche:
Un proverbe dit que l’œil est un arc dont les flèches atteignent toujours leur cible. Il n’y a rien à redire au maquillage, qui permet de joliment souligner son regard. Il n’y a aucun danger à se maquiller, à moins de se Messer avec le crayon.
En cas d’allergie au maquillage, il faut chercher quel composant la provoque et utiliser des produits qui en sont exempts.
En cas de conjonctivite ou d’inflammation des paupières, il faut cesser de se maquiller le temps de se soigner afin d’éviter une irritation supplémentaire ou de contaminer tubes et flacons avec le microbe.
On facilitera le démaquillage avec un peu d’huile d’amande douce sur un coton humide, qui permet de bien retirer le fard séché et le mascara sur les cils. On peut aussi mettre du collyre dans les yeux pour débarrasser la surface oculaire des poussières restantes.
CALENDULA D4, collyre, 5 gouttes dans les yeux avant le maquillage ci autant après le démaquillage.
Un bain oculaire avec une dosette de sérum physiologique est une autre façon de se débarrasser des restes du maquillage.
Une compresse d’eau chaude appliquée avec un gant de toilette évite certaines pathologies du film lacrymal et des paupières et améliore leur état de santé. Il est fondamental de renouveler régulièrement l’opération, en appuyant légèrement sur les bords des paupières pour que toutes les petites glandes lacrymales accessoires se vident correctement et inondent la surface oculaire de larmes « fraîches ».
Le soulignement des yeux (eye-liner) doit être effectué en dessous des cils inférieurs et au-dessus des cils supérieurs pour éviter que le produit •• nage » dans l’œil, ce qui provocque souvent rougeurs et irritations.
le véritable khôl est utilisé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, chez les enfants comme chez les adultes. C’est un mélange de poudre d’antimoine, d’eau de rose, de musc, de poudre de perles et de eorail et, jadis, de noir de chauve-souris. Le khôl est également utilisé pour protéger la santé générale des yeux, soigner les coupures, et il possède des pouvoirs antiseptiques.
il soigne également les conjonctivites mais attention, il doit être de bonne qualité. Certains khôls contiennent du plomb, toxique même en très petite quantité, surtout pour les enfants. Une intoxication au plomb pendant la grossesse — même minime — peut induire un faible poids de naissance, des troubles du comportement, des troubles d’apprentissage et une intelligence diminuée chez l’enfant. Le plomb provoque aussi des fausses couches et des enfants mort-nés.