Comment se motiver à l'arrêt du tabac ?
Est-ce une question de volonté ?
On entend trop souvent dire : arrêter de fumer est une question de volonté. Sur les ondes, une personnalite connue de la politique « anti-tabac » a declare un jour: « Ceux qui n’arretent pas sont des chiffes molles!
Certains fumeurs dependants ont ete heurtes et blesses par cette phrase, car, malgre leurs efforts, ils n’y arrivaient pas. Les mots avaient probablement depasse la pensée…
Il est indispensable de definir les termes de volonte, motivation, decision; c’est un probleme de semantique, mais cela est important pour eviter de culpabiliser les fumeurs. Le dictionnaire Larousse donne les definitions suivantes:
- Motivation – Ensemble des motifs qui expliquent un acte. l’acteur conscient ou inconscient qui incite l’individu a agir.
- Décision – Action pour laquelle quelqu’un se décide.
- Volonté – Faculte de se determiner a certains actes et a les accomplir. Energie avec laquelle on exerce cette faculte: vouloir, desirer, souhaiter…
La motivation a des racines profondes qui sont le résultat de lentes modifications des pensées, des cognitions; elle aboutit a la decision, puis a l’action.
La volonté désigne l’instrument d’execution et non la décision; c’est le terme ultime du choix qui aboutit a l’action:
• Je suis motive a arrêter de fumer.
• J’ai decide d’arrêter de fumer.
• J’ai la volonte d’arreter de fumer.
• J’arrête de fumer.
Ainsi au problème pose: est-ce une question de volonte pure ? la reponse est non
Une réponse pour "Comment se motiver à l'arrêt du tabac ?"
Il faut avouer que ce sont des propos assez durs ! « Chiffes molles ». Les fumeurs qui prennent l’initiative d’arrêter de fumer font déjà un grand pas et lorsqu’ils n’y arrivent pas la déception est énorme. Ils se rendent compte eux même de leur faiblesse et ce genre de propos n’arrangent rien. A la rigueur cela peut les déprimer encore +.
Il existe un moyen qui n’est pas reconnu comme un substitut nicotinique mais qui commence à faire parler de lui : la cigarette electronique. J’en utilise moi même et je dois avouer que je suis assez impressionnée du résultat.
Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir + sur le fonctionnement ou qui auraient des questions, je vous conseille d’aller faire un tour sur https://www.forum-ecigarette.com/ . Je précise cependant que la politique du forum est la neutralité par rapport aux vendeurs et qu’il ne s’agit donc pas d’une publicité pour telle ou telle marque. Il s’agit d’un forum d’entraide animé par des bénévoles où l’on peut lire des témoignages de personnes ayant arrêté grâce à cela, poser toutes les questions que l’on souhaite. Je vous conseille d’y faire un tour et de se renseigner. En outre, ça n’engage en rien.