D'autres formes sont définies par leur taux de HDL
La maladie de Tangier se caractérise par l’absence de HDL
Elle se traduit cliniquement par des accumulations de cholestérol, particulièrement au niveau des amygdales.
Abaissement du cholestérol HDL
Le syndrome ne comporte pas de traitement diététique.
Le taux de HDL peut être tout simplement abaissé ; il en résulte alors un rapport LDL/HDL > 3. Même si la cholestérolémie totale est normale, il faudra alors considérer qu’il s’agit d’une hypercholestérolémie LDL relative et la traiter comme la forme lia.
De plus, il y a lieu d’augmenter le taux de cholestérol HDL, par exercice physique quotidien, si possible, et par un usage modéré et quotidien d’alcool. Il semble que l’effet maximum soit atteint dès 20 g d’alcool par jour.
Normolou hypercholestérolémie à cholestérol HDL élevé
Il s’agit là d’un facteur de protection cardio-vasculaire constituant un syndrome de longévité familiale ; à condition d’avoir écarté les causes secondaires d’augmentation du HDL cholestérol que sont l’hypothyroïdie, la corticothérapie, la prise d’œstrogènes et d’alcool.
Surveillance du traitement
Le patient sera suivi à intervalles réguliers. L’efficacité du régime sera contrôlée sur la courbe de poids, l’interrogatoire alimentaire et le carnet alimentaire, et des contrôles biologiques. Ces contrôles comprendront : triglycérides, cholestérol, et ses fractions LDL et HDL, électrophorèse ; et si nécessaire, ultracentrifugation.
Rappelons-lc, les régimes hypocaloriques provoquent souvent une diminution du taux du cholestérol HDL, et dans ce cas, doivent être modifiés et vérifiés à nouveau.
Dans la forme IV
un régime adapté Suffit à normaliser i’hypertriglycé- ridémie. Sinon, il faudra s’évertuer à trouver en quoi le régime n’est pas correctement suivi ; il peut s’agir, par exemple, de la prise de sirop, ou de pâtes pectorales.
Dans les formes I et V
on cherchera le meilleur compromis entre des taux lipidiques acceptables et un régime mangeable.
Dans les formes II et III
un régime bien prescrit et bien suivi est en règle insuffisant, et il faudra employer des thérapeutiques hypolipidé- miantes.
Au total
— La classification du trouble se fera avec un régime normal.
— La dépendance diététique aura été vérifiée avant tout traitement.
— On écartera les causes secondaires de dyslipidémies que sont le diabète, l’hypothyroïdie, la cholestase, le syndrome néphrotique et l’insuffisance rénale chronique ; mais également les causes iatrogènes (cortico- thérapie, œstrothérapie et traitements antihypertenseurs de type bêta- bloquants, diurétiques).
— On évitera absolument des interdits non accompagnés de prescription diététique positive.
— On expliquera au sujet que le régime ainsi adapté à son rythme de vie et à ses goûts devra être poursuivi et contrôlé pendant toute sa vie.
— On considérera à priori les dyslipoprotéinémies du sujet obèse comme de particulièrement bon pronostic diététique.
— On n’omettra pas d’explorer les autres membres de la famille.
Vidéo : D’autres formes sont définies par leur taux de HDL
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : D’autres formes sont définies par leur taux de HDL
https://www.youtube.com/embed/9u8YSD6StOg