Y at-il d'autres sources de radicaux libres
Y at-il d’autres sources de radicaux libres
Pour lutter contre l’oxydation, notre organisme utilise des antioxydants : des enzymes (surperoxyde dismutase, glutathion peroxydase, catalase, uricase), l’albumine et des vitamines (C, E, bêta-carotène).
L’utilisation de l’oxygène à l’intérieur de nos cellules, la respiration cellulaire, est donc à l’origine de la production des radicaux libres qui sont responsables des dommages liés au vieillissement.
Mais il existe d’autres sources de radicaux libres : les agressions externes et les agressions internes :
— les agressions externes : les rayons ultraviolets, les radiations radioactives (Tchernobyl), la pollution (l’ozone est un radical libre, 03)… Et, d’une manière générale, toutes les agressions envers notre corps aboutissent à la formation de radicaux libres : les infections virales, bactériennes ou parasitaires, le contact avec des corps étrangers allergisants, les blessures et toutes les maladies en général, et tous les stress aboutissent à la production de radicaux libres;
— les agressions internes : elles sont provoquées par des radicaux libres fabriqués par nos cellules pour se défendre. En effet, comme ce sont des produits toxiques, l’organisme s’en sert comme armes. Quand les globules blancs vont attaquer des ennemis (virus, bactéries, substances étrangères), ils contiennent des réservoirs de radicaux libres (les lysosomes) et ils s’en servent pour détruire l’ennemi. De même, les radicaux libres servent à attaquer les produits toxiques pour les détoxifier. Ainsi, au niveau du foie, quand une substance toxique arrive, des radicaux libres vont s’y attaquer afin de l’abîmer, de la casser en molécules plus petites de manière à ce qu’elle ne soit plus toxique et qu’elle soit facilement éliminée par l’organisme dans la bile ou dans les urines.
Mais cette fabrication interne et utile a un revers ! En effet, la quantité de radicaux libres dépasse souvent les stricts besoins du corps. Et l’excès de radicaux libres entraîne un phénomène d’inflammation (rougeur, chaleur et gonflement) qui est un dommage collatéral. Les armes que constituent les radicaux libres d’origine internes font des dégâts aux alentours.
Outre les maladies, la pire source de radicaux libres reste l’excès de nourriture : en alimentant en excès notre chaudière interne, nos mitochondries, il va produire un excès proportionnel de radicaux libres ! Il faut donc manger pour vivre et non vivre pour manger comme le disait justement l’Harpagon de Molière…
Peu mais bien, juste ce qu’il faut mais avec un maximum de plaisir et un minimum de radicaux libres !
Les sources de radicaux libres ne manquent pas ! UV, radiations, pollution, stress, infections, allergies, cancers, autres maladies inflammatoires et la plus courante de nos jours : l’excès de nourriture
Vidéo: Y at-il d’autres sources de radicaux libres
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Y at-il d’autres sources de radicaux libres