infarctus:Votre tour de ventre (pour calculer une éventuelle obésité abdominale)
Infarctus:Votre tour de ventre (pour calculer une éventuelle obésité abdominale)
Pour savoir si votre tour de taille est néfaste pour votre santé vasculaire, il vous suffit d’un centimètre. Votre tour de ventre (là où il est le plus large, à peu près à la hauteur du nombril) ne doit pas dépasser 102 centimètres pour un homme et 88 pour une femme. Au-delà, il est bon d’envisager une stratégie qui le fera fondre !
Pourquoi parle-t-on de l’obésité abdominale et non du surpoids général? C’est que la forme du corps est le reflet du métabolisme, de la chimie corporelle interne. Ainsi, il vaut mieux (en ce qui concerne la santé des artères) avoir un corps en forme de poire que de pomme. Il est préférable de stocker de la graisse en trop au niveau des hanches, des fesses et des cuisses que sur le ventre. On sait que les femmes qui prennent leurs kilos superflus au niveau abdominal ont un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires que celles qui ont le ventre plat et les hanches dodues. Pour les hommes, c’est plus simple, ils prennent généralement leur excès de poids au niveau du ventre.
L’obésité abdominale dépend de votre mode de vie, en particulier de votre nutrition. Une bonne alimentation permet de contribuer à la réduction du surpoids si nécessaire, de faire baisser la tension artérielle, le cholestérol sanguin et le niveau de sucre.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, veillez à ne pas grossir au-delà de 102 centimètres de tour de ventre pour un homme et 88 centimètres pour une femme.
Votre tension artérielle
Le chiffre de votre tension artérielle vous est communiqué par votre médecin. Il doit rester inférieur ou égal à 13,5/8,5. Autrement dit, à partir de 14 de maximum ou de 9 de minimum, il faut vous faire suivre. Si vous êtes diabétique, les normes sont plus sévères et vous devez faire moins de 13/8. Actuellement, les médecins ont tendance à traiter la tension pour l’abaisser à un chiffre d’autant plus bas que vous avez plusieurs autres facteurs de risque.
Votre tension artérielle doit être traitée par un anti-hyper- tenseur si elle dépasse 13,5/8,5, au repos et cela à plusieurs reprises.
La meilleure preuve qu’une tension est trop élevée est un enregistrement continu sur une journée (un holter tensionnel), enregistrement nettement plus fiable qu’une tension prise plusieurs fois.
Vidéo: Infarctus:Votre tour de ventre (pour calculer une éventuelle obésité abdominale)
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus:Votre tour de ventre (pour calculer une éventuelle obésité abdominale)