Infarctus:Votre cholestérol
Infarctus:Votre cholestérol
Votre cholestérol est déterminé par une prise de sang. Il existe un taux à partir duquel vous devez vous traiter et il n’est pas le même pour chaque personne : il dépend de votre nombre de facteurs de risque.
Ce que l’on connaît du cholestérol et de son effet sur les artères est extrêmement simple. Plus le mauvais cholestérol est élevé, plus le risque vasculaire augmente. L’idéal est donc d’avoir le moins possible de mauvais cholestérol qui circule dans les artères ! « The lowest is the best », disent les Américains (« plus c’est bas, mieux c’est »).
A partir de quand débuter un traitement ? Quand le cholestérol est très élevé, les risques sont très importants et il faut évidemment traiter. Quand le cholestérol est juste un peu haut, c’est plus discutable. Après infarctus (risque très élevé de récidive), on peut sauver environ une personne sur trois dans l’année en donnant un médicament anti-cholestérol. C’est énorme. Mais quand le seul risque est un cholestérol légèrement élevé, ce n’est plus trois personnes qu’il faut traiter pour en sauver une mais peut-être 700 ou 1000, voire plus. Ainsi, plus on veut faire baisser le taux de cholestérol, plus on doit traiter de personnes pour en sauver une. Pourquoi ne pas le faire avec un entrain et une conviction totale ? Simplement parce qu’un traitement, ça coûte cher, en argent, mais aussi en effets secondaires ! Or l’argent peut parfois être mieux employé, et un médecin n’aime guère occasionner des effets indésirables avec un traitement pour un bénéfice très théorique.
C’est pourquoi les sociétés de cardiologie se sont beaucoup concertées pour donner des directives bien réfléchies. On doit traiter quand, pour une personne, les risques d’effets secondaires du traitement valent la peine d’être supportés par rapport au risque pour les artères du cœur ou du cerveau. Ainsi, la décision dépend du nombre total de facteurs de risques :
Si vous n’avez absolument aucun autre facteur de risque, un traitement anti-cholestérol doit être mis en place dès que votre LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») dépasse 2,20 g/l. Si vous avez d’autres facteurs de risque, le taux de LDL-cholestérol à partir duquel vous devez vous traiter est différent :
Votre taux de LDL cholestérol (ou « mauvais cholestérol ») maximal acceptable est donc de :
— 2,20 g/l en l’absence de facteur de risque,
— 1,90 g/l si vous avez un facteur de risque,
— 1,60 g/l si vous avez deux facteurs de risque ou plus,
— 1,30 g/l maximum si vous avez déjà fait un infarctus du myocarde ou un autre accident vasculaire.
Au-delà, il faut agir !
Le traitement comprend des mesures diététiques et un médicament de la famille des statines (cf. chapitre sur les statines). Ces statines, dont nous avons déjà décrit les bénéfices en prévention des cancers et de la maladie d’Alzheimer, sont particulièrement efficaces en prévention des infarctus, que ce soit en prévention primaire (si vous n’avez jamais fait d’infarctus et que vous avez un cholestérol trop élevé, ou en prévention secondaire si vous avez déjà fait un infarctus et que vous voulez en éviter un autre).
En prévention secondaire, les statines sont efficaces dans tous les cas, et quel que soit le niveau de cholestérol.
Comment savoir si vous avez zéro, un ou deux facteurs de risques? Attention, il ne s’agit pas des huit facteurs de risques évitables que nous vous engageons à étudier ! En effet, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a basé cette décision sur plusieurs facteurs de risques dont certains ne sont pas du tout évitables, mais importants à prendre en compte :
— votre âge est supérieur à 45 ans pour un homme et 55 ans pour une femme ;
— vous fumez (même peu) ;
— vous êtes diabétique;
— vous êtes hypertendu de manière permanente ;
— votre HDL-cholestérol (le bon) est inférieur à 0,35 g/l ;
— vous avez une hérédité pour les maladies cardiovasculaires : un parent proche (père, mère, frère, sœur ou enfant) a souffert de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs, etc.) avant 65 ans pour une femme ou 55 ans pour un homme.
Il existe aussi un facteur de risque positif : votre HDL- cholestérol (le bon) est supérieur à 0,60g/l, vous pouvez supporter un facteur de risque négatif supplémentaire ! Car ce bon cholestérol diminue vos risques. Si vous trouvez deux facteurs de risque dans la liste, mais que votre HDL-cholestérol soit élevé, vous pouvez tolérer 1,90 g de LDL-cholestérol au lieu de 1,60 g
Vidéo: Infarctus: Votre cholestérol
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus:Votre cholestérol