infarctus:Votre apport quotidien en fruits et légumes
La consommation quotidienne et abondante de fruits et légumes est essentielle. Elle peut réduire jusqu’à 19 % le risque d’infarctus . L’apport quotidien de cinq portions de fruits ou légumes par jour diminue de 24 % le risque d’accident vasculaire cérébral (par rapport à des hommes qui mangent peu de fruits et légumes). L’intérêt de cette consommation réside sans doute dans l’apport en vitamines et oligoéléments antioxydants (provitamine A ou bêta-carotène, vitamine A, C, E, zinc, sélénium), folates (vitamine B), mais aussi en polyphénols, en fibres, ainsi qu’en faible apport calorique . De nombreuses études ont montré la relation entre des déficits en vitamines et la survenue de maladies cardiovasculaires.
Et vous, mangez-vous suffisamment de fruits ou de légumes ?
Non ! Comment pouvons-nous le savoir ? Parce que nous avons moins d’une chance sur 10 de nous tromper! En effet, quel que soit leur âge, une très faible proportion d’hommes mange la quantité de fruits et légumes recommandés : moins de 5 % jusqu’à 55 ans et 11 % par la suite ! Et les résultats sont à peu près équivalents pour les femmes ! C’est bien fâcheux. Car, à cause de notre alimentation trop pauvre en fruits et légumes, nous nous exposons aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux. La recommandation officielle française (INPES) est la suivante : il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En pratique, comment calculer si vous en ingérez suffisamment? Cinq portions par jour, cela correspond à : — 1 fruit au petit-déjeuner, au goûter ou en cas de petite faim, — 1 légume et 1 fruit au déjeuner, 1 légume et 1 fruit au dîner. Notez que 1 fruit, c’est un fruit de la grosseur d’une pomme. Si vous mangez 5 cerises ou 5 petits pois dans la journée, vous n’avez pas 5 portions ! Il faut une tasse remplie de cerises ou de petits pois faire une portion complète. Attention encore, nous vous conseillons de ne pas compter les jus de fruits en bouteille, sauf si vous faites vous-même votre jus à partir d’un fruit frais. Dans ce cas comptabilisez-le, mais à condition qu’il n’y en ait pas plus d’une portion. En effet, , vous ne bénéficiez pas de tous les bienfaits des végétaux ! Idem pour les fruits secs : une portion par jour (1/2 tasse car déshydraté ça devient moins volumineux) c’est bien, mais 5 portions non. Le séchage des fruits leur fait perdre beaucoup de vitamines, même si vous gardez le bénéfice des fibres… Une autre manière de calculer : on considère que chaque jour, vous devez manger au moins 400 grammes de fruits et légumes. Donc, si vous mangez moins de 5 fruits et légumes ou moins de 400 grammes de fruits et légumes PAR JOUR, vous présentez un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Vidéo: Infarctus: Votre apport quotidien en fruits et légumes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus:Votre apport quotidien en fruits et légumes https://www.youtube.com/embed/N2kXSoKU1gQ