Vivez plus longtemps en diminuant le nombre de vos cigarettes ou en arrêtant de fumer…
La première chose à faire pour arrêter de fumer, c’est de se persuader que la cigarette, c’est vraiment mauvais. C’est même tellement mauvais que l’on ne connaît pas de pire serial killer sur terre !
Frédérique, 45 ans :
« Mon père fumait énormément, 3 paquets par jour. Cela signifie qu’il allumait souvent une cigarette avec celle qu’il venait de terminer. Je détestais cette odeur, et j’étais très angoissée à l’idée qu’il puisse mourir. J’avais appris à l’école que fumer était dangereux et mon grand-père venait de mourir d’un cancer de la gorge lié au tabac. Alors, je suppliais souvent mon père d’arrêter de fumer.
Il l’a fait d’un seul coup et il a tenu bon. Nous étions très contents mon frère, ma mère et moi et nous nous sommes vite habitués à cette nouvelle vie sans tabac. Je pense que notre angoisse et l’importance que nous avions pour lui ont beaucoup joué dans sa décision d’arrêter. »
Le tabac, c’est vraiment mauvais pour votre santé et votre vie
Quelques chiffres qui sont éloquents :
— Le tabac est le cancérigène numéro 1. Il provoque à lui tout seul 22% des cancers1. Il est ainsi responsable de 90% – He % de ceux de la vessie 53 %, de
— Le tabac est le premier poison du cœur et des artères. Même en fumant seulement 1 à 5 cigarettes par jour, on augmente son risque de 40 % de faire un infarctus. Ensuite, les chiffres sont exponentiels : le risque est multiplié par 2 pour 6 à 10 cigarettes, par 3 pour 11 à 15 cigarettes, par 3,5 pour 16 à 20, par 4 au-dessus de 20, par 9 au-dessus de 40 !
— Le tabac est l’enfer des poumons, la bronchite chronique obstructive amenant un fumeur sur 6 à une insuffisance respiratoire mortelle. (Les patients ayant une insuffisance respiratoire ne peuvent plus se déplacer sans l’aide d’une bouteille d’oxygène.)
— Le tabac est le premier facteur de vieillissement et de dégénérescence de l’organisme. Il aggrave toutes les maladies auto- immunes, comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhuma- toïde. Il asphyxie tous les organes dont la peau, le plus visible, dont le teint devient grisâtre et la texture plus parcheminée et ridée. Cet aspect de la peau est surtout un inconvénient esthétique, mais il correspond aussi à une réalité intérieure. Il est la facette visible des dégâts internes du corps. Un fumeur paraît cinq ans de plus qu’un non-fumeur du même âge ! On peut donc dire que l’on se vieillit artificiellement.
Vous l’avez compris, le tabac, il n’y a pas pire pour votre corps. Mais n’allez surtout pas croire que le tabac ne devient dangereux qu’après dix années de tabagisme et qu’avant 30 ans, on est à l’abri :
— Le tabac chez les adolescentes qui commencent à fumer avant l’âge de 17 ans va augmenter de 19 % le risque ultérieur de faire un cancer du sein.
— Le tabac provoque des infarctus et des attaques cérébrales avant l’âge de 30 ans.
— Il multiplie par 2,4 le risque de faire une dépression et il double le risque de se suicider si l’on fume moins de 25 cigarettes par jour. Et si l’on fume plus, ce risque est multiplié par 4 au-delà de ces 25 cigarettes journalières
— Les adolescents qui fument plus d’un paquet par jour voient leur risque de faire des crises de panique multiplié par 15, d’anxiété généralisée par 5,6 et d’agoraphobie par 6,8 … Le tabac rend-il vraiment heureux ?
Le tabac tue les fumeurs : Il est la cause de presque un quart des cancers, détruit les artères du cœur et du cerveau. Fumer tue, c’est indiqué sur chaque paquet de cigarettes !
Mais le tabac est aussi très dangereux pour les autres et cela peut être une motivation de plus pour vous. L’Académie de médecine rappelle que le tabagisme passif augmente :
— les attaques cardiaques de 25 % ;
— les cancers du poumon de 25 % à 34 % ,
— les infections respiratoires de l’enfant de 70 % si la mère fume,
— les crises asthmatiques de l’enfant,
— les morts subites du nourrisson,
— les souffrances fœtales, les bébés naissant plus petits et très fragilisés.
La fumée du tabac tue aussi ceux qui la respirent sans le vouloir.
Alors, comment éviter ou limiter tous ces dégâts?
Il existe deux approches : celle de la société et les mesures qu’elle prend contre le tabac et pour la santé des citoyens, et
prises sont par exemple l’Union Pacific Railroad, l’université de la Vallée de Kalamazoo dans le Michigan, le comté de Montgomery en Pennsylvanie ou encore le célèbre groupe multimédia de Ted Tumer, Tuner Broadcasting System.
Certaines entreprises vont même plus loin. Non seulement elles écrément à l’embauche, mais elles menacent de licenciements ceux qui avaient été embauchés auparavant et qui, ne parvenant pas à arrêter le tabac, continuent à fumer chez eux. Elles peuvent aussi leur imposer des pénalités financières. Pourquoi ? Parmi de très nombreuses études, celle du National Center for Disease Control and Prévention estime à 1 372 euros par an le manque à gagner du fumeur en terme de productivité. Car il passe 8 % de son temps au travail à faire des pauses cigarettes. De plus, il s’absente en moyenne six jours et demi de plus par an que le non- fumeur. Et, pis encore, il oblige à dépenser 1250 euros par an, ce qui correspond au surcoût en frais médicaux à la charge de l’employeur. Les calculs sont vite faits… Employer un fumeur, ça coûte trop cher ! Et les méthodes peuvent être musclées : licenciement des fumeurs, obligation de participer à des séminaires de sevrage, pénalités allant jusqu’à 40 euros par mois… Et globalement le peuple américain soutient ces démarches avec conviction… Bonjour l’ambiance…
Vidéo: Vivez plus longtemps en diminuant le nombre de vos cigarettes ou en arrêtant de fumer…
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vivez plus longtemps en diminuant le nombre de vos cigarettes ou en arrêtant de fumer…