Virus de la rougeole: rougeolette
La rougeole (également appelée maladie de première) est une éruption infection virale aiguë. Il touche principalement les enfants dès l’âge de 5-6 mois. Le nom de «première maladie» vient du fait que lorsque nous avons voulu établir une liste des maladies provoquant une éruption cutanée infantile, elle a été le premier à admettre. La vaccination contre la rougeole, recommandé pour les enfants environ un an, vise principalement à prévenir les complications de l’infection telles que l’encéphalite, qui peut avoir des conséquences importantes si elle n’est pas mortelle.
Comment se transmet le virus de la rougeole?
Très contagieuse elle se transmet principalement par contact direct ou par voie aérienne via les gouttelettes de salive ou respiratoires émises par le patient. La contamination par des objets contaminés est possible mais rare. L’incubation dure douze jours (parfois jusqu’à 18) et le patient est contagieux pendant les 5 jours suivant l’apparition de l’éruption.
Une vaccination post-exposition dans les 72 heures après le contact avec l’infection prévient la maladie. Les adultes à risque (sans protection contre la rougeole dans la vaccination des enfants ou de corriger) doivent consulter leur médecin rapidement afin d’éviter la maladie. Parce qu’il est toujours douloureux chez les adultes, même en l’absence de complications (plus fréquent chez les enfants).
Le traitement de la rougeole
Cure
Le remède à la rougeole n’est pas spécifique à cette maladie. Dans la plupart des cas, donner au patient suffisamment pour soulager les symptômes divers tels que la toux, des démangeaisons ou de la fièvre. Si une infection bactérienne secondaire, le traitement antibiotique peut être administré. Cependant, il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour traiter cette infection virale.
La vaccination préventive
La vaccination est le meilleur traitement préventif aujourd’hui. Dans le cas de la rougeole, il utilise le virus atténué dont la virulence est diminuée par des opérations biochimiques.
En termes de prévention, une première dose de vaccin contre la rougeole est recommandée à l’âge de 12 mois. Le vaccin recommandé protège également contre les deux autres maladies, la rubéole et les oreillons (c’est ce qu’on appelle un vaccin trivalent). Une seconde dose de vaccin est recommandée entre 13 mois et 24 mois. Cette seconde dose n’est pas un rappel, l’immunité obtenue après la première dose étant de longue durée. Il s’agit d’un rattrapage pour les enfants qui n’ont pas présenté une séroconversion contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole après la première injection.
En 2005, la vaccination de près de 77% de la population mondiale, entraînant une diminution encore plus grande de la mortalité – moins de 345 000 décès cette année de 20 millions de patients.La moitié des cas mortels étant situé dans le Sud-Est, où la couverture vaccinale est inférieure.
Entre 2000 et 2005, plus de 300 millions d’enfants âgés de neuf mois à quinze ans ont été vaccinés en masse ou politiques revaccinated.Vaccination systématique pourrait être améliorée par l’introduction du système de stockage réfrigéré pour les vaccins et la création d’un réseau de cliniques. En Afrique tropicale et équatoriale, il a été observé et une diminution de près des trois quarts des décès dus à 506 000 à 126 000.
L’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF pour 2010 est de réduire la mortalité dans le monde de 90% par rapport aux chiffres de 2000, avec pour objectif l’éradication de la maladie par la suite. Entre 2000 et 2007, le nombre de décès a chuté de 750 000 à 197 000 par an à travers le monde (-74%).
Mode de transmission
Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou la gorge des personnes infectées. Le virus reste dangereux et éjecté pendant au moins 30 minutes. Il a survécu à un peu de temps sur les objets et surfaces.
La période de propagation du virus commence 2-4 jours avant le début de l’éruption.La mise en place du virus dans le corps est au cours de la période d’incubation. Il poursuit ensuite lors de l’invasion. Le risque de transmission est minime à partir du deuxième jour suivant l’apparition de l’éruption.
Lien externe
La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d’enfants à travers le monde. Ses complications sont rares dans les pays occidentaux, sont fréquentes dans le tiers monde et sont responsables d’une mortalité très lourdes.
La rougeole est associé à un paramyxovirus. Il se produit dans les épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Enfants de moins de 6 mois sont généralement protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou a été vacciné).
La contamination se fait par gouttelettes de propulsion de la salive infectée. Le malade est contagieux quatre jours avant l’éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de l’éruption.
La maladie se produit généralement dans le préscolaire. La période d’incubation est d’environ 10 jours après l’infection.
L’invasion dure 4 jours avec une forte fièvre, conjonctivite, oedème des paupières, les yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements etc. L’enfant est très agité, pleure pour un rien.
Inscrivez-vous Koplik est de diagnostic à ce stade.Il s’agit d’un saupoudrage de petites taches blanches, gros comme une tête d’épingle, sur une doublure rouge à l’intérieur des joues en face de la prémolaire. Trois ou quatre jours plus tard, des taches de Koplik disparaître pour être remplacé par l’éruption.
L’éruption rougeoleuse est typique: petites taches rouges plus ou moins élevé (maculo-papuleuse) de quelques millimètres de diamètre qui se réunissent en grandes parcelles, mais en laissant toujours entre eux des intervalles de peau saine. Certains éléments peuvent être de sang couleur de peau (purpura par diminution du taux de plaquettes ou de thrombopénie).
L’éruption commence sur le visage derrière les oreilles et s’étend gradually.On le 2ème jour, elle atteint tout le visage, le cou, la poitrine. Jour 3, le tronc et les membres supérieurs sont affectés. Les membres inférieurs sont touchés sur 4 jours.
Au cours de cette phase éruptive, reste forte fièvre, la toux et le ‘catarrhe des yeux de l’oreille, naso-pharyngo-laryngo-intestinal’ persiste (= écoulement oculaire, otite, rhinite, pharyngite, laryngite, diarrhée). L’enfant est très fatigué.
Lorsque l’éruption s’efface, elle est remplacée par une fine desquamation visible quelques jours. La fièvre est tombée, sauf en cas de complications. La reprise est une dizaine de jours, l’enfant encore fatigué.
Elle a récupéré sans séquelle dans 60% des cas.Les autres enfants vont mourir ou survivre dans séquelles neuropsychologiques de prix importantes.
Il est imprévisible et sans rapport avec la gravité de la rougeole. Dans la plupart des cas, son apparition est entre les 3ème et 7ème jour de l’éruption. Le début est brutal avec fièvre et de divers troubles neurologiques: convulsions, troubles de la conscience (obnubilation ou coma), des troubles nerveux autonome, troubles psychiatriques (prostration, l’indifférence, l’agitation, l’hostilité, délire, etc.) Hémiplégie troubles neurologiques focaux (paralysie faciale, ophtalmoplégie, , l’aphasie, etc.), des troubles extra-pyramidaux (hypertonie, tremblements, etc.) troubles de l’équilibre (ataxie, nystagmus, etc) .. Lymphocytaire méningite est associée. L’EEG est perturbé et montre des ondes lentes de souffrance cérébrale.
L’évolution est très variable. La mortalité dans les 10 premiers jours est de 10 à 15%. Séquelles ont été observées dans un tiers des cas: troubles émotionnels, retard mental, paralysie, troubles épileptiques, troubles de l’équilibre, l’énurésie, etc puberté précoce …
Cette maladie est caractérisée par une période d’incubation très longue (plusieurs années) et la persistance du virus chez les enfants au cours de la maladie clinique apparente. Il touche les enfants entre 5 et 12 ans et sa fréquence est d’environ 1 / 1000000.Il se produit plus souvent chez les garçons que chez les filles et 85% des cas, ils vivent dans les zones rurales. Dans 50% des cas, les enfants ont eu la rougeole avant l’âge de 2 ans. La cause exacte de la maladie est inconnue. Est-ce une carence globale ou sélective immunitaire vis-à-vis du virus de la rougeole? Y at-il une souche particulière de virus de la rougeole?
Le début est marqué par une détérioration intellectuelle insidieuse, des troubles de l’humeur et de caractère. Dans quelques semaines ou quelques mois, le tableau est complet: forte baisse de la marche, des mouvements anormaux, convulsions, troubles oculaires divers grands de la langue et de l’activité gestuelle, la rigidité, altération de la conscience, etc …
Le diagnostic repose sur la détermination des anticorps contre la rougeole dans le sang et le liquide céphalo-rachidien. La biopsie cérébrale peut confirmer le diagnostic formellement.
L’évolution est inexorablement fatale en quelques mois ou années. Les cas de survie prolongée ont été publiés. Il n’y a pas de remède connu.
Les enfants atteints de fibrose kystique, la malnutrition sévère, malformations cardiaques, une insuffisance respiratoire, les enfants traités avec des stéroïdes ou la chimiothérapie du cancer ont plus de complications que les enfants en bonne santé.
5% des enfants vaccinés ne sont pas suffisamment protégés par le vaccin peut contracter la rougeole.Ce peut être une rougeole typique ou «rougeolette’ avec une légère fièvre, un catarrhe légère, une éruption cutanée peut apparaître immédiatement raccourci sur le tronc ou les branches.
Dans les régions tropicales et subtropicales, la rougeole atteint souvent des nourrissons de moins de 2 ans. catarrhe des voies est important de diarrhée et de déshydratation. L’éruption du type de peau foncée maculopapuleuse. Mise à l’échelle est très visible: fine couche de poudre blanche. Les complications sont très fréquentes: pneumonie bactérienne, pulmonaires, laryngite, stomatite, conjonctivite, etc. La rougeole accélère la progression de la malnutrition sévère fatale (kwashiorkor).
Forum d’immunisation de Santé des enfants
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
virus de la rougeole
Il est un virus à ARN (voir plus haut) de 120 nanomètres.
Elle est munie d’une enveloppe à structure hélicoïdale.
Il appartient à la famille des Paramyxoviridae (qv)