Varicelle enfant
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Epidémiologie
Dans les pays tempérés, plus de 90% des adultes ont eu la varicelle pendant l’enfance ou l’adolescence (entre les années 1 et 9). La maladie se manifeste souvent par la suite sous les tropiques.
L’incidence est plus élevée en hiver et au printemps. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm.
Diagnostic
La détection d’anticorps contre la varicelle (sérologie) peuvent être faites mais il ya une certaine réactivité croisée avec des anticorps contre d’autres herpesviruses.This de recherche peut être utile de cibler les personnes à vacciner (absence d’anticorps).
L’évolution naturelle
Varicelle compliquée
Chez les femmes enceintes, le risque dans les 20 premières semaines, contamine le fœtus peut se développer de varicelle congénitale.Après la 20e semaine si l’enfant est infecté, il est susceptible d’un zona dans les premières semaines ou mois de vie.
Description médicale
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV), transmis par contact direct avec les cloques d’une personne infectée ou par les voies respiratoires. Il se transmet généralement par des épidémies dans les pays tempérés, ont généralement lieu en fin d’hiver et au début du printemps.
La période de contagion commence 24 à 48 heures avant l’apparition de l’éruption et dure environ une semaine, c’est-à-dire jusqu’à ce que les ampoules ont séché et crusted.Because de la contagion, il est parfois nécessaire de garder l’enfant à la maison, conformément à la politique de l’école ou la garderie qu’ils fréquentent.
En général, les gens qui ont eu la varicelle que les enfants ne peuvent plus être touchés plus tard, mais le virus n’est pas éliminé complètement et reste donc présent en petites quantités dans le corps. Parfois, il se réveille dans les nerfs de la peau, causant des bardeaux.
Bien que la varicelle est bénigne dans la plupart des cas, les bébés, les femmes enceintes (pour le foetus et la mère) et ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont exposés à des risques accrus de complications:les symptômes peuvent mener à une pneumonie ou même, dans de rares cas, l’encéphalite. Les risques de complications encore plus grand pour un nouveau-né si une femme enceinte contrats le virus quelques jours avant ou quelques jours après la naissance.
Prévention
Pendant des années, la varicelle et il était inévitable que les enfants ont préféré le contrat à un âge très jeune, alors qu’il est plus bénigne. Depuis 1998, les Canadiens peuvent recevoir un vaccin contre la varicelle (Varivax ® III, Varilrix ®). Ce vaccin est inclus dans le programme de vaccination pour les enfants au Québec depuis 2006. Une vaste étude américaine indique que la vaccination réduit le nombre d’hospitalisations et de décès dus à la maladie afin notable1.
Toute personne en bonne santé qui n’ont jamais eu la varicelle peuvent être vaccinés dès l’âge de 12 mois. Les adolescents et les adultes qui n’ont jamais eu la varicelle peuvent donc aussi recevoir ce vaccin (dans les contre-indications s’appliquent). La nécessité et l’efficacité d’une dose de rappel n’a pas encore été établie.
Un nouveau vaccin conjugué a appelé Priorix-Tetra ® offre une protection contre quatre maladies en une seule injection: la varicelle, la rougeole, la rubéole et oreillons2.
Des études scientifiques américaines, la vaccination offre une protection pendant un minimum de 15 ans 3.Au Japon, où le premier vaccin contre la varicelle (une autre marque) a été fait, les études montrent que l’immunité est encore présente 25 ans après la vaccination.
VARICELLE
Les maladies infectieuses des enfants.
C’est la maladie la plus contagieuse, mais de valeur généralement très bénigne.
Symptômes:
Après une incubation de 21 jours, la période d’invasion est marquée par un malaise général et une légère fièvre (fièvre modérée), parfois par aucun signe. Puis vient le signe majeur est l’apparition de vésicules (petite ampoule sur la peau remplie de liquide séreux qui se développe dans l’épiderme) qui siègent sur le front, membres, le visage, le cuir chevelu, la poitrine.
Cette vésicule est isolé, il se trouve dans la peau saine.
L’éruption est prurigineuse, il se démange.
Parfois, il ya une petite bordure rouge autour de la vésicule biliaire.
Quelques jours plus tard, la vésicule se contracte, et forme une croûte brune, dès le 4e jour. Cette croûte tombe sur le 8e jour sans cicatrice, si il n’y avait pas de rayures.
Il peut y avoir deux à trois poussées successives évoluant sur une quinzaine de jours.
Il est possible de voir un énanthème: l’érosion de la muqueuse buccale (joue en particulier).
COMPLICATIONS:
Sont possibles:
– Surinfections cutanées en grattant lésion particulière:
Cela peut être l’impétigo, infections à streptocoque béta-hémolytique, la cellulite, enfin exceptionnellement syndrome de Lyell (qv)
– Les complications neurologiques sont très rares:
Il s’agit principalement d’un risque d’encéphalite avec des séquelles.
– Les complications pulmonaires:
La pneumonie n’est pas rare que des particuliers
– Le syndrome de Reye JOHNSON (qv) peut se produire. Il combine des troubles de conscience, des vomissements et cytolyse.Il hyperamoniémie est stimulée par l’aspirine et son pronostic reste réservé.
– Thrombose vasculaire comme un purpura fulminans rare mais grave (voir plus haut)
– L’apparition des symptômes est souvent retardé.
– Les complications rénales sont rares, cependant, de noter l’apparition d’une néphrite, un syndrome syndrome hémolytique et urémique, syndrome néphrotique
– Complications oculaires, en plus de l’emplacement sur la cornée et les paupières peuvent se produire: uvéite, kératite.
TRAITEMENT:
Il est basé sur la désinfection de locaux (par exemple hexomédine) et l’administration d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons sensation.
Ne pas gratter les lésions pour éviter les cicatrices.
PREVENTION:
Actuellement, la prévention de la maladie après la contagion basée sur l’administration d’immunoglobulines spécifiques qui sont efficaces administré au moins 72 heures après la contagion.
Cependant, il semble que l’administration de l’aciclovir (Zovirax) a un rôle décisif dans la prévention d’apparition tardive. Une étude japonaise est la preuve. L’administration de l’acyclovir a diminué significativement la fréquence de la maladie clinique et ses intensity.In l’étude japonaise, 84% des enfants traités ont présenté une séroconversion pour le virus, varicelle-zona, alors qu’aucun d’entre eux n’a manifesté de symptômes de la maladie. Ainsi, l’administration de l’acyclovir protège contre la maladie mais n’empêche pas la production d’anticorps par l’organisme, ce qui semble rendre l’enfant à l’abri de la maladie de façon permanente.
Prescription acyclovir par voie orale semble être une méthode de protection des femmes enceintes et les enfants atteints de leucémie qui avait été en contact avec le virus.
La prescription d’acyclovir par voie intraveineuse est réservée à l’enfant immunodéprimé.
Cependant, les études devraient être poursuivies si chez les sujets immunodéprimés l’effet de l’aciclovir est aussi efficace que chez les personnes immunocompétentes.
Enfin vous devez savoir qu’il existe un vaccin contre la varicelle est bien toléré (Voir Vaccin contre la varicelle.).