Varicelle contagieuse
L’herpès est une maladie virale contagieuse responsable de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés.
L’herpès est une maladie est considérée comme bénigne chez les sujets sains, mais peuvent être très graves chez les personnes présentant un déficit immunitaire, les nourrissons ou les femmes enceintes.
Cette maladie, parfois douloureusement expérimenté, ne peut jamais être complètement guérie et nécessite donc le titulaire de prendre des précautions, y compris en dehors des crises où il ya potentiellement infectieux.
Diagnostics
Les installations de diagnostic sont principalement utilisés dans des cas d’herpès génital. Dans le cas de l’herpès oro-facial examen clinique visuelle est généralement suffisant. Les tests de laboratoire sont de deux sortes: des échantillons par lésion ou un test sanguin.
Des échantillons de lésions
C’est le moyen de référence, mais elle doit être effectuée par un laboratoire spécialisé, ce qui nécessite parfois le transport de la taxe qui doit être fait dès que possible et être maintenu réfrigéré ou congelé si le temps de transport est supérieure à 36 heures.La sensibilité est comprise entre 60 et 100%, il diminue en fonction de la zone échantillonnée et le temps écoulé entre l’apparition de vésicules et de debit.Un bon échantillonnage doit être fait dans un contenu de vésicules frais non perturbé, moins de 48 heures après l’apparition.
Les retards sont plus (24-48 heures) et nécessite un transport à un laboratoire spécialisé.C est une technique très sensible et spécifique utilisé, même sur un échantillon de mauvaise qualité ou mal conservé.Toutefois son coût élevé empêche son utilisation en routine.
L’intérêt de cette technique ancienne est limitée aux situations où une autre technique peut être utilisée. Il n’est pas très sensible (60%) et la spécificité, car elle ne distingue pas la varicelle l’herpès et le zona.
Sérologie
sérologie spécifique pour le HSV-1 ne pas établir un diagnostic de HSV-1 ancienne. En revanche, le HSV-2 peut généralement diagnostiquer la séropositivité herpès génital HSV-2.
Les manifestations cliniques
Dans la moitié des cas, les manifestations cliniques de l’infection primaire sont complètement asymptomatiques. Dans l’autre moitié, les événements sont le plus souvent caractérisé par un amas de vésicules en train de devenir jaunâtres et transparentes et en croûte de picotement, de brûlure ou des démangeaisons caractérisé.
Bien que les patients ont des symptômes et l’excrétion virale asymptomatique identiques, il est difficile de comprendre pourquoi la réactivation du virus a tendance à être asymptomatique chez certains individus et symptomatique chez les autres.
L’herpès labial
L’accès à l’herpès oral dure 8-15 maladie est contagieuse days.the en tout temps, mais plus encore lorsque les lésions sont encore présentes (y compris sous forme de croûtes, qu’il ne faut pas toucher, qui peuvent saigner légèrement, mais il est visible) .
L’herpès génital
Traitement des femmes enceintes
L’herpès génital
Acyclovir (Zovirax) et le valacyclovir (Zelitrex) ont été utilisés chez les femmes enceintes sans embryo-fœtopathie a été constatée.Toutefois l’utilisation des antiviraux devraient être limitées aux cas où on attend un bénéfice pour la mère et / ou de l’enfant.
Epidémiologie
En France, une étude publiée en 2002 HERPIMAX examiné un échantillon de 4412 individus capturés en 1996 dans le cadre du programme de SU.VI.MAX. Cette étude a montré une séroprévalence dans la population moyenne de 67% pour le HSV-1 et 17,2% pour le HSV-2.
En Australie, une étude publiée en 2006 portait sur un échantillon de 4000 individus recueillis en 1999-2000 dans le cadre de AusDiab. Cette étude a montré une séroprévalence dans la population moyenne de 75,7% pour le HSV-1 et 12,1% pour le HSV-2.
États-Unis, une étude publiée en 2006 portait sur un échantillon de 11 508 personnes recueillies en 1999-2004 dans le cadre du programme de la NHANES du Centre national de la statistique de la santé. Cette étude a montré une séroprévalence dans la population moyenne de 57,7% pour le HSV-1 et 17,0% pour le HSV-2. En Mars 2010, le Centre national pour Deasease a indiqué que la prévalence du virus HSV-2 est resté élevé (16,2%) en particulier chez les Afro-Américains (39,2% de prévalence) et les femmes noires (48,0% de prévalence).
L’herpès est mal diagnostiquée, soit parce qu’il est asymptomatique, soit parce qu’il est confondu avec une infection fongique ou une irritation, ou parce que les patients ne peuvent pas obtenir un rendez-vous avec leur médecin suffisamment tôt. Un tiers des adultes ont eu des symptômes de l’herpès, mais à peine un quart de ces personnes ont eu leur diagnostic confirmé par un médecin.
VARICELLE
Les maladies infectieuses des enfants.
C’est la maladie la plus contagieuse, mais de valeur généralement très bénigne.
Symptômes:
Après une incubation de 21 jours, la période d’invasion est marquée par un malaise général et une légère fièvre (fièvre modérée), parfois par aucun signe.Puis vient le signe majeur est l’apparition de vésicules (petite ampoule sur la peau remplie de liquide séreux qui se développe dans l’épiderme) qui siègent sur le front, membres, le visage, le cuir chevelu, la poitrine.
Cette vésicule est isolé, il se trouve dans la peau saine.
L’éruption est prurigineuse, il se démange.
Parfois, il ya une petite bordure rouge autour de la vésicule biliaire.
Quelques jours plus tard, la vésicule se contracte, et forme une croûte brune, dès le 4e jour. Cette croûte tombe sur le 8e jour sans cicatrice, si il n’y avait pas de rayures.
Il peut y avoir deux à trois poussées successives évoluant sur une quinzaine de jours.
Il est possible de voir un énanthème: l’érosion de la muqueuse buccale (joue en particulier).
COMPLICATIONS:
Sont possibles:
– Surinfections cutanées en grattant lésion particulière:
Cela peut être l’impétigo, infections à streptocoque béta-hémolytique, la cellulite, enfin exceptionnellement syndrome de Lyell (qv)
– Les complications neurologiques sont très rares:
Il s’agit principalement d’un risque d’encéphalite avec des séquelles.
– Les complications pulmonaires:
La pneumonie n’est pas rare que des particuliers
– Le syndrome de Reye JOHNSON (qv) peut se produire. Il combine avec facultés affaiblies conscience, des vomissements, et cytolyses hyperamoniémie.Il est stimulé par l’aspirine et son pronostic reste réservé.
– Thrombose vasculaire comme un purpura fulminans rare mais grave (voir plus haut)
– L’apparition des symptômes est souvent retardé.
– Les complications rénales sont rares, cependant, de noter l’apparition d’une néphrite, un syndrome syndrome hémolytique et urémique, syndrome néphrotique
– Complications oculaires, en plus de l’emplacement sur la cornée et les paupières peuvent se produire: uvéite, kératite.
TRAITEMENT:
Il est basé sur la désinfection de locaux (par exemple hexomédine) et l’administration d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons sensation.
Ne pas gratter les lésions pour éviter les cicatrices.
PREVENTION:
Actuellement, la prévention de la maladie après la contagion basée sur l’administration d’immunoglobulines spécifiques qui sont efficaces administré au moins 72 heures après la contagion.
Cependant, il semble que l’administration de l’aciclovir (Zovirax) a un rôle décisif dans la prévention d’apparition tardive. Une étude japonaise est la preuve. L’administration de l’acyclovir a diminué significativement la fréquence de la maladie clinique et son intensité. Dans l’étude japonaise, 84% des enfants traités ont présenté une séroconversion pour le virus, varicelle-zona, alors qu’aucun d’entre eux n’a manifesté de symptômes de la maladie.Ainsi, l’administration de l’acyclovir protège contre la maladie mais n’empêche pas la production d’anticorps par l’organisme, ce qui semble rendre l’enfant à l’abri de la maladie de façon permanente.
Prescription acyclovir par voie orale semble être une méthode de protection des femmes enceintes et les enfants atteints de leucémie qui avait été en contact avec le virus.
La prescription d’acyclovir par voie intraveineuse est réservée à l’enfant immunodéprimé.
Cependant, les études devraient être poursuivies si chez les sujets immunodéprimés l’effet de l’aciclovir est aussi efficace que chez les personnes immunocompétentes.
Enfin vous devez savoir qu’il existe un vaccin contre la varicelle est bien toléré (Voir Vaccin contre la varicelle.).