Varicelle bébé
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Cause
La varicelle-zona, comme son nom l’indique, est la cause de la varicelle et le zona. Il fait partie des Herpesviridae. La première infestation entraîne le tableau de virus de la varicelle se réfugie alors dans les ganglions nerveux sensitifs où il peut rester latente pendant des décennies. Secondaire est responsable de sa réactivation du zona.
Le virus est présent dans le nez et la gorge avant l’éruption des vésicules sur le second. La contagiosité débute entre un et deux jours avant l’éruption et se poursuit pendant le début de la rash.It peut être prolongée dans les formes sévères.
Le virus pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires, pour atteindre les ganglions lymphatiques de multiplier et se répandre après la période d’incubation, de la gorge et la peau.
Mécanisme d’action de Zovirax.
Zovirax activité antivirale est liée à l’acyclovir est un inhibiteur spécifique du virus de l’herpès avec une activité in vitro sur le virus de l’herpès simplex (HSV) types 1 et 2, le virus varicelle-zona (VZV). Aciclovir, après avoir été phosphorylé en aciclovir triphosphate inhibe la synthèse de l’ADN viral.
Traitement
En France, l’exclusion juridique de l’école, ou de la communauté, a été éliminé. La contagion débute deux à quatre jours avant l’éruption jusqu’à la formation de croûtes scène. La période d’incubation dure totalement silencieux de quatorze à seize jours.
Vaccination
Il est fait en une seule injection chez les enfants de moins de 12 ans, et deux injections espacées de une à deux mois dans l’ancienne child.It peut se faire en vase clos, ou un groupe (vaccination contre la varicelle, la rubéole, les oreillons et la rougeole).
L’efficacité atteint près de 90%, et en cas de varicelle, il est nettement moins sévère. L’efficacité de la vaccination semble diminuer sensiblement au fil du temps. Le risque de zona n’a pas été démontré d’être diminué.
La vaccination est en sécurité avec moins de 3 accidents par 100 000 doses, ce dernier se produisent principalement chez les enfants immunodéprimés.
Un vaccin produit peu de temps après contact avec une personne porteuse du virus peut réduire considérablement le risque de développer la maladie et la rendre moins grave.
En France
Depuis Septembre 2004, le vaccin est disponible en France. Il n’est pas recommandé pour les enfants en raison de la douceur de la maladie et le risque du passage de la maladie dans l’âge adulte, donc, à des formes beaucoup plus graves. Il est recommandé (et payé) que dans 4 cas:
Suisse
Dans le cas de l’histoire incertaine, la sérologie peut être obtenu, mais on peut aussi procéder directement à des indications vaccination.Dans ci-dessus, le coût de la vaccination est pris en charge par les fonds de l’assurance-santé obligatoire.
D’autres pays
Dans d’autres pays, la vaccination est beaucoup plus systématique (États-Unis, Canada, Taiwan …), entraînant une forte diminution de la maladie et les formes graves de celle-ci et une diminution significative des coûts (médicaments, l’absentéisme scolaire, garde d’enfants …) .
D’autres traitements préventifs
Dans certains cas, l’injection d’immunoglobulines peut prévenir l’apparition de la maladie ou en réduire la gravité. Ils sont principalement utilisés si-conservateurs à la vaccination (immunodépression).
Symptômes
Au cours d’une période de cinq ou six jours au plus, une légère fièvre et une éruption se produit, les ampoules (vésicules) peuvent couvrir tout le corps, même les muqueuses sont ronds, rouges, et se remplir de liquide.
VARICELLE
Les maladies infectieuses des enfants.
C’est la maladie la plus contagieuse, mais de valeur généralement très bénigne.
Symptômes:
Après une incubation de 21 jours, la période d’invasion est marquée par un malaise général et une légère fièvre (fièvre modérée), parfois par aucun signe. Puis vient le signe majeur est l’apparition de vésicules (petite ampoule sur la peau remplie de liquide séreux qui se développe dans l’épiderme) qui siègent sur le front, membres, le visage, le cuir chevelu, la poitrine.
Cette vésicule est isolé, il se trouve dans la peau saine.
L’éruption est prurigineuse, il se démange.
Parfois, il ya une petite bordure rouge autour de la vésicule biliaire.
Quelques jours plus tard, la vésicule se contracte, et forme une croûte brune, dès le 4e jour. Cette croûte tombe sur le 8e jour sans cicatrice, si il n’y avait pas de rayures.
Il peut y avoir deux à trois poussées successives évoluant sur une quinzaine de jours.
Il est possible de voir un énanthème: l’érosion de la muqueuse buccale (joue en particulier).
COMPLICATIONS:
Sont possibles:
– Surinfections cutanées en grattant lésion particulière:
Cela peut être l’impétigo, infections à streptocoque béta-hémolytique, la cellulite, enfin exceptionnellement syndrome de Lyell (qv)
– Les complications neurologiques sont très rares:
Il s’agit principalement d’un risque d’encéphalite avec des séquelles.
– Les complications pulmonaires:
La pneumonie n’est pas rare que des particuliers
– Le syndrome de Reye JOHNSON (qv) peut se produire. Il combine des troubles de conscience, des vomissements et cytolyse.Il hyperamoniémie est stimulée par l’aspirine et son pronostic reste réservé.
– Thrombose vasculaire comme un purpura fulminans rare mais grave (voir plus haut)
– L’apparition des symptômes est souvent retardé.
– Les complications rénales sont rares, cependant, de noter l’apparition d’une néphrite, un syndrome syndrome hémolytique et urémique, syndrome néphrotique
– Complications oculaires, en plus de l’emplacement sur la cornée et les paupières peuvent se produire: uvéite, kératite.
TRAITEMENT:
Il est basé sur la désinfection de locaux (par exemple hexomédine) et l’administration d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons sensation.
Ne pas gratter les lésions pour éviter les cicatrices.
PREVENTION:
Actuellement, la prévention de la maladie après la contagion basée sur l’administration d’immunoglobulines spécifiques qui sont efficaces administré au moins 72 heures après la contagion.
Cependant, il semble que l’administration de l’aciclovir (Zovirax) a un rôle décisif dans la prévention d’apparition tardive. Une étude japonaise est la preuve. L’administration de l’acyclovir a diminué significativement la fréquence de la maladie clinique et son intensité. Dans l’étude japonaise, 84% des enfants traités ont présenté une séroconversion pour le virus, varicelle-zona, alors qu’aucun d’entre eux n’a manifesté de symptômes de la maladie. Ainsi, l’administration de l’acyclovir protège contre la maladie mais n’empêche pas la production d’anticorps par l’organisme, ce qui semble rendre l’enfant à l’abri de la maladie de façon permanente.
Prescription acyclovir par voie orale semble être une méthode de protection des femmes enceintes et les enfants atteints de leucémie qui avait été en contact avec le virus.
La prescription d’acyclovir par voie intraveineuse est réservée à l’enfant immunodéprimé.
Cependant, les études devraient être poursuivies si chez les sujets immunodéprimés l’effet de l’aciclovir est aussi efficace que chez les personnes immunocompétentes.
Enfin vous devez savoir qu’il existe un vaccin contre la varicelle est bien toléré (Voir Vaccin contre la varicelle.).