Vaccination varicelle
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
L’injection intramusculaire peut également se produire au deltoïde chez les enfants ou adultes, ou sur la cuisse chez les nourrissons.
Après la vaccination, le médecin ou l’infirmière (AD) a noté la mesure sur la carte de santé en collant l’étiquette du vaccin administré (nom, marque, batch), en datant et signant. Cette procédure permet de maintenir le dossier de santé basé sur le calendrier de vaccination et permet également le suivi de la vaccination, par exemple en cas d’effets secondaires graves.
Comment se préparer pour mon prochain rendez-vous?
En cas de fatigue extrême ou de la fièvre (à froid) avant la consultation durant laquelle la vaccination doit avoir lieu, il est préférable de reporter; parler avec votre médecin.
En cas de fièvre après la vaccination, les médicaments analgésiques et antipyrétiques vendus en pharmacie sans ordonnance peuvent être utilisées, ces effets secondaires légers ne durent que quelques heures.
Veillez à respecter le calendrier de vaccination, y compris les nominations faites pour des rappels de vaccins.
Complémentaires
L’avoine (Avena sativa). Commission E reconnaît l’efficacité de la paille d’avoine pour soulager les démangeaisons qui accompagnent certaines maladies de peau. Il est utilisé à l’extérieur dans un bain. DosageMettre environ deux tasses de flocons d’avoine dans un sac de mousseline et faire bouillir dans un litre d’eau pendant plusieurs minutes. Pressez le sac et verser de liquide dans l’eau du bain. Utilisez le couvercle de se frotter. Il peut aussi broyer les flocons d’avoine, puis ajoutez de l’eau bain4. Trouvé dans commerciales préparations pharmaceutiques pour le bain à l’avoine.
Pharmacopée chinoise. Yin Qiao San préparation a été explicitement créé pour lutter contre les maladies infectieuses chez les enfants. Il est adapté pour les stades précoces de maladies infectieuses. Consultez notre fiche d’information sur ce produit dans la section Pharmacopée chinoise.
Prévention
Pendant des années, la varicelle et il était inévitable que les enfants ont préféré le contrat à un âge très jeune, alors qu’il est plus bénigne.Depuis 1998, les Canadiens peuvent recevoir un vaccin contre la varicelle (Varivax ® III, Varilrix ®). Ce vaccin est inclus dans le programme de vaccination pour les enfants au Québec depuis 2006. Une vaste étude américaine indique que la vaccination réduit le nombre d’hospitalisations et de décès dus à la maladie afin notable1.
Toute personne en bonne santé qui n’ont jamais eu la varicelle peuvent être vaccinés dès l’âge de 12 mois. Les adolescents et les adultes qui n’ont jamais eu la varicelle peuvent donc aussi recevoir ce vaccin (dans les contre-indications s’appliquent). La nécessité et l’efficacité d’une dose de rappel n’a pas encore été établie.
Un nouveau vaccin conjugué a appelé Priorix-Tetra ® offre une protection contre quatre maladies en une seule injection: la varicelle, la rougeole, la rubéole et oreillons2.
Des études scientifiques américaines, la vaccination offre une protection pendant un minimum de 15 ans 3. Au Japon, où le premier vaccin contre la varicelle (une autre marque) a été fait, les études montrent que l’immunité est encore présente 25 ans après la vaccination.
GROSSESSE ET VARICELLE
10/11/1995 mise à jour le23/11/2009
Exposition à l’infection de la varicelle chez une femme enceinte qui n’a pas eu la varicelle, si démunis de l’immunité avant, peut avoir de graves conséquences à la fois pour elle et le fœtus.
Pour la mère, il ya un risque de varicelle grave pneumonie.
Pour les enfants:
– Au premier trimestre, le risque de contamination est un risque de syndrome de varicelle congénitale avec malformations multiples,
– Dans le deuxième ou troisième trimestre, il ya des risques de cancer du poumon et les maladies cardiaques,
– Au moment de la livraison, le risque pour l’enfant est à son maximum. Si la livraison se produit pendant la phase aiguë de la mère (entre 2em et le 5e jour de l’éruption), l’enfant fait face à une varicelle néonatale sévère avec un risque important de décès.
Que faire: En cas de doute, faire un état de la mère.
Si la présence d’anticorps est positive, pas de problème.
Si aucun anticorps sont présents, l’équipe médicale évaluera la situation de proposer:
– Ou d’immunoglobulines spécifiques ou à usages multiples
– L’administration de l’acyclovir, surtout dans une contagion du premier trimestre.
-Le vaccin est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
Cela laisse la possibilité d’utiliser des immunoglobulines qui doit être administré dans les 96 heures après la contagion, si la mère est confirmée séronégativité.
– L’échographie sera une surveillance étroite pour détecter des anomalies fœtales.
– Un avortement thérapeutique peut être envisagée.
L’hospitalisation s’impose en cas de détresse respiratoire de la mère.
Enfin, un zona contagion (zona), il ne, pas de risque.
-Que faire pour le nouveau-né
Si le contaminant est la mère et elle a présenté une varicelle pendant les 5 jours précédant la naissance ou dans les deux jours suivant l’administration d’immunoglobulines est recommandé à la dose de 1 ml / kg (25 U / kg) à partir de 0,1 ml / kg / par heure par voie intraveineuse.
L’utilisation de l’aciclovir reste controversée.
Si la varicelle maternelle dehors de la période de J-5 2 immunoglobulines ne sont indiqués que chez les prématurés de moins de 28 semaines et le nouveau-né de moins de 1000 grammes et doit être administré dans les 96 heures après l’apparition des vésicules maternelles
‘Si la mère n’est pas contaminer immunoglobulines sont administrés régulièrement chez les prématurés et les nouveau-nés de moins de 1000 grammes
Enfin le nouveau-né de mère séropositive, une victime de la contagion à l’extérieur après la naissance, reste protégé par les anticorps maternels et peuvent développer une varicelle grave.
Ainsi, en cas de contamination externe de la mère après la douzième semaine de tests de grossesse sérologique est nécessaire
s’il est positif, c’est que la mère a déjà eu la varicelle et donc protégée
Sinon, le traitement doit être discuté (valacyclovir ou gamma-immunoglobulines)
En cas de survenue d’une éruption de varicelle les femmes enceintes devraient dépister les complications pulmonaires et mis sous traitement à l’acyclovir.
L’échographie mensuelle permet de détecter embryopathie sévère, mais ne révèle pas de contamination materno-fœtale.
Une amniocentèse sera de confirmer le diagnostic.
Si à court terme et en cas de traitement une éruption de la varicelle anti-virale doit être considéré comme
Il ne sera pas nécessaire d’isoler l’enfant de sa mère après la naissance, mais demeure obligatoire pour les isoler de tout le reste du service de maternité.
Voir GROSSESSE cent questions sont consacrés à ce thème.