Vaccination tetanos
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et maladie potentiellement mortelle causée par Clostridium tetani, bactérie anaérobie une sporulation omniprésent et dont les spores sont souvent trouvés dans la terre.
Le tétanos est causé par la contamination d’une plaie avec des spores de Clostridium tetani, qui sera ensuite germer et devenir un bacille qui sécrète une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs de la moelle épinière et le tronc cérébral, ce qui provoque des contractions musculaires caractéristique de spasmes et de convulsions et voire la mort.
Globalement, le tétanos cause environ 500.000 décès par an, la quasi-totalité des pays en développement. Sont toutes les personnes exposées capable de présenter une plaie peut être contaminé par des sols contaminés par des spores de Clostridium. Dans certains cas, il peut être une maladie professionnelle.
La prévention repose sur un vaccin contre le tétanos très efficace sur toutes les plaies de lavage et de l’immunoglobuline anti-tétanique prophylactique en cas de blessures risk.Once installé la maladie, le traitement est long et difficile.
vaccin contre le tétanos n’a pas
Le tétanos tue encore en France. L’efficacité du vaccin n’est pas concernée, mais sa pratique. Une étude à Strasbourg montre que près d’un tiers moins de la population n’est pas correctement vaccinés …et donc pas protégé contre cette maladie mortelle, cependant. Voir l’article
Forum d’immunisation de Santé des enfants Santé Voyage Forum
Les manifestations cliniques et l’évolution
La période d’incubation de la maladie varie de 1 à 2 semaines et dépend de la distance entre la lésion et a contaminé le système nerveux central.
Chez les adultes, les premiers signes sont souvent une dysphagie (difficulté à avaler et douleurs) et une douleur dans le cou. Dans le nouveau-né commence par un refus de breastfeed.Gradually, que l’infection progresse, apparaissent trismus (crochet de verrouillage en position fermée), le rictus sardonique (grimace caractéristique due à la contraction des muscles du visage) et opisthotonos (hyperextension de la cou et au dos par la contraction des muscles paravertébraux). transpiration abondante est commun. Contracture des muscles de la paroi abdominale peut simuler un abdomen aigu. Suivie par des spasmes généralisés (flexion des membres supérieurs, extension des jambes), déclenché par un stimulus (bruit, lumière, toucher) ou survenant spontanément dans les formes graves. La maladie progresse inexorablement arrestation puis respiratoire par spasme laryngé et / ou un spasme des muscles respiratoires.Lorsque des équipements de réanimation avancées sont disponibles (la paralysie et la ventilation mécanique), la mort est causée par l’atteinte des fonctions végétatives (hyper / hypothermie, hypertension / hypotension, arythmies cardiaques) qui se produisent plus tard dans l’évolution de la maladie. Les spasmes musculaires sont extrêmement douloureux. La maladie ne modifie pas l’état de conscience.
Le diagnostic est purement test clinical.The de l’abaisse-langue en captivité peut être utile dans des formes rugueuses (94% de sensibilité et une spécificité de 100%) est touché par un mur abaisse-langue postérieure du pharynx. Sur le plan individuel n’est pas atteint, ce qui déclenche une réflexe nauséeux et une tentative d’expulsion de l’abaisse-langue. L’homme lui est parvenue, mordra l’abaisse-langue, sans essayer de le recracher. Aucun effet indésirable de ce test (par exemple, le spasme du larynx) ont été signalés.
La maladie peut se compliquer de fractures, luxations ou de rhabdomyolyse en raison de spasmes violents. La contraction des sphincters peut entraîner une rétention aiguë d’urine et / ou de matières fécales. L’infection bactérienne, une pneumonie par aspiration, des escarres, embolie pulmonaire, la déshydratation ou de malnutrition sont d’autres complications possibles.
Prévention
Le type de prévention est la vaccination les plus courants anti-tétanique est obligatoire en France et au Canada avant l’âge de 18 mois (vaccination premier d’une série de trois injections et un rappel un an plus tard); tous les rappels de 10 ans sont le tétanos recommended.The vaccin ne devrait pas directement fournir une protection contre les bactéries, ce qui en soi n’est pas une menace, mais contre la toxine. Il se compose d’une forme inactivée de la toxine, qui est pourquoi il est appelé ‘le tétanos» ou «l’anatoxine. Comme tout vaccin, son efficacité est contestée par les opposants à la vaccination. Par exemple Dr. Meric nie l’efficacité de la vaccination en falsifiant la physiopathologie du tétanos. Il affirme que le tétanos (y compris les déplacements dans la circulation sanguine et le système lymphatique) ne peut pas entrer en contact avec la toxine (qui comprennent Voyage dans les axones, mais pas seulement, sinon le tétanos généralisé ne pourrait pas exister). Si l’efficacité de la vaccination est clairement démontrée par des études épidémiologiques, de rares cas de tétanos chez les patients correctement vaccinés ont été rapportés.
En cas de blessure, toujours propre, surtout si elle est sale (en particulier la terre), avec du savon et si possible avec du peroxyde d’hydrogène (voir article coupures et des contusions mineures).S’il ya un saignement, il ya peu de risque de détériorer depuis la bactérie est strictement anaérobie. Si la blessure est grave (tissus morts), il doit être libre (ablation des tissus nécrosés) et puis désinfectée à nouveau. Le traitement utilisé diffère d’un pays à l’autre. L’administration prophylactique de l’immunoglobuline anti-tétanique (250 UI IM en dose unique) et un vaccin de rappel est impératif en cas de risque de blessure chez un patient non immunisé. Le vaccin requiert plusieurs jours pour induire la production d’anticorps, et cette fois sans protection pourrait être suffisante pour la maladie de se produire et pour cette raison que le futur vaccin ne suffit pas si la plaie sale, et les immunoglobulines sont nécessaires.
La vaccination contre le tétanos
Bien qu’un vaccin efficace depuis plus de 50 ans pour protéger contre le tétanos, a déploré un autre 9 décès dus à cette maladie extrêmement grave et douloureuse en 2000 … Efficace et bien toléré, la vaccination est obligatoire en France. Voir l’article
TETANOS VACCINATION
Cette vaccination est une obligation légale en France
Elle est pratiquée, la 2e, 3e et 4e mois de la vie
DT Coq Polio (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite).Actuellement, on peut associer le vaccin contre la méningite vaccin contre Haemophilus influenzae B et l’hépatite B inconvénients.
Deuxième injection contre l’hépatite B, un mois après la deuxième injection et la troisième six mois plus tard.
A 18 mois: polio rappel DT Coq et peut-être vaccin de rappel contre la méningite à Haemophilus influenzae B
A 5 à 6 ans: rappel DT Polio Coq
À 11 ans:
Rappel DT Polio (Diphtérie, Tétanos, Polio).
16-20 ans:
DT Polio rappel.
20-60 ans:
Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
Après 60 ans:
Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
Si la plaie, une blessure, quelle que soit l’âge des blessés et des doutes quant à la date de vaccination contre le tétanos dernier un rappel est nécessaire.
DT Coq pour la polio, l’intervalle est de 1 mois entre injections.However, l’intervalle peut être de 3 mois entre la première injection et la deuxième, et 6 mois entre la deuxième et troisième. Le rappel est nécessaire 1 an après la troisième injection.
Si le calendrier n’est pas respecté, nous devons reprendre le programme là où il a été interrompu.
Nous considérons que l’enfant est vacciné s’il a reçu 3 injections et un rappel au cours des 5 premières années de sa vie, puis 3 rappels à 20 ans.
Il reste possible de l’avis du médecin de pratiquer dans la vaccination nourrison combinant: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche poliomyéite, Haemophilus influenzae, et le pneumocoque.
Le calendrier dans ce cas:
vaccin hexavalent à 2 mois
vaccin pentavalent (sans l’hépatite B) à 3 mois
vaccin hexavalent à 4 mois et 18 mois (avis)
POI:
INSTITUT PASTEUR
25, rue du Docteur Roux
75015 PARIS
tél. 01 45 68 80 00