Vaccination rage
La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères, y compris les humains. Elle est causée par un virus qui cause l’encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche principalement les carnivores. Les symptômes sont nerveux et parfois agressif mais il existe aussi des formes plus primitives où le patient est particulièrement calme. En Europe, la rage a été éliminé dans certains pays en distribuant des appâts vaccination dispersés dans la nature.
Entre 40.000 et 70.000 personnes meurent de la rage chaque année dans les pays d’Afrique et d’Asie où la maladie est endémique.
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
Classe pharmaco-thérapeutique: ATC RABIQUESCode VACCINS: J07BGL’injection vaccin contre la rage provoque une réponse immunitaire spécifique. La neutralisation des virus de la rage par les anticorps de la rage joue un rôle majeur dans protection.En pour cause de maladie mortelle, une étude contrôlée de l’efficacité n’est pas réalisable.Toutefois, la rage titre d’anticorps ≥ 0,5 UI / ml (mesurées par RFFIT) est considéré par l’OMS comme corrélat de protection.
distribution de la maladie
La maladie a causé 55 000 décès dans le monde en 2004 selon une étude commandée par l’OMS, principalement dans les zones rurales de l’Afrique et l’Asie.
France
En France, le dernier cas de rage chez les humains, datant de 1924 (cas mortel en Guyane française en 2008), cependant, les passagers peuvent être contaminés à l’étranger, dans les pays à risque, et les patients de retour. La maladie était considérée comme éteinte depuis le début de 2001, même si:
Suisse
La Suisse est reconnue indemme de rage depuis le 1er Janvier 1999. L’apparition de cas d’animaux sauvages terrestres est peu probable. Toutefois, si une chauve-souris ou un animal porteur importés n’est pas exclue. En outre, depuis cette date, deux cas ont été constatés: un cas de chauve-souris infectée a été signalé en 2002 dans le canton de Genève et le cas d’un chien importé d’Afrique du Nord en 2003, dans le canton de Vaud.
Allemagne
L’Allemagne ne pouvait pas se débarrasser de certaines poches persistantes récemment, en particulier dans l’État de Hesse. Cette épidémie a été la source de diverses infections épisodiques vu dans d’autres terres. Ainsi, le Bade-Wurtemberg (Décembre 2004), Rheiland Pfalz (Janvier 2005) et du Kreiz Kussel (mai 2005) a révélé une augmentation de la rage vers l’ouest. Ce «front» progresse selon diverses estimations, à une vitesse de 20 km 60 km par an. D’autres évaluations récentes ont indiqué une progression plus rapide, et dans toutes les directions du Land de Hesse.Dans chacune des terres affectées, l’Allemagne a entrepris des campagnes de vaccination orale des renards. Compte tenu de l’absence de cas enregistrés en 2008 et 2009, l’Allemagne a déposé la demande de déclaration d’état «libre» de rage, comme ses voisins Austria.Since 1998, l’Allemagne a détecté 642 animaux infectés par la rage, dont 44 animaux de compagnie, 422 renards et 115 chauves-souris. Toutefois, depuis 2001, seuls 8 cas domestiques ont été confirmés. Cinq personnes sont mortes de la rage.
QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Après reconstitution, 1 dose (0,5 ml) contient: * virus de la rage, la rage Wistar PM / WI 38 1503-3M (inactivé). 2,5 UI *** Produite sur cellules Vero ** Quantité mesurée selon la norme internationale et selon le test NIHPour liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
CLINIQUE
VACCIN CONTRE LA RAGE PASTEUR est indiqué pour la prévention de la rage chez les enfants et les adultes. Il peut être utilisé avant et après l’exposition, ou l’amorçage de la rage rappel.Prévention pré-exposition (vaccination pré-exposition) La vaccination pré-exposition devrait être offerte chez les sujets à risque élevé d’infection par le virus de la rage. Toute personne à risque constant, comme le personnel de laboratoire de diagnostic, de recherche ou de production sur le virus de la rage doivent être vaccinés.Le dépistage sérologique est recommandé tous les six mois (voir rubrique 4.4). La vaccination pré-exposition doit être envisagée chez les personnes à risque de rage exposition fréquente vétérinaires · et leurs assistants, les animaliers. · Les personnes en contact avec leur professionnel ou de loisirs, avec des espèces comme les chiens, les chats, les mouffettes, les ratons laveurs, les chauves-souris et d’autres espèces qui peuvent avoir la rage. Par exemple, les gardes-chasse, les chasseurs, travailleurs forestiers et les spéléos, les taxidermistes. ° Adultes et enfants résidant ou séjournant dans les zones endémiques. Les tests sérologiques peuvent être effectuées tous les 2 à 3 ans pour les sujets soumis à un des domaines discontinue.Dans exposition de la rage à faible enzootique, les vétérinaires et les assistants (y compris les étudiants), des animaux et de la Réserve naturelle du personnel (gardes-chasse) sont considérés comme exposés à un risque d’exposition occasionnelle et la rage doivent recevoir primaires test pour la rage immunization.Serological anticorps doivent être effectués à intervalles réguliers en fonction du risque présenté par chaque injections de rappel sujet.Les sera administrée en fonction du risque systématique de l’objet. La fréquence de l’administration de doses de rappel est décrite dans l’article 4.2.Prévention de la rage après l’exposition (vaccination post-exposition): Au moindre risque de contamination post-exposition contre la rage vaccination doit être effectuée dès que possible.Dañs certains pays, la vaccination doit être effectuée dans un centre antirabique spécialisé.Le traitement post-exposition comprend le traitement topique de blessures non spécifique, l’immunisation passive avec des immunoglobulines antirabiques (RIG) et la vaccination en fonction de la nature de la blessure et l’état de l’animal ( voir les tableaux 1 et 2). Tableau 1: Que faire en fonction de l’état de l’animal
(A) En France, la surveillance vétérinaire dispose de 3 certificats délivrés à J0, J7, J14 et en déclarant l’absence de signes de rabies.According recommandations de l’OMS, la durée minimale d’observation de la surveillance vétérinaire pour les chiens et les chats est de 10 jours. (B) Le traitement est recommandé en fonction de la gravité de la blessure: voir 2 dessousTableau: l’OMS guider le traitement après exposition en fonction de la gravité de la blessure
(A) Un contact avec des rongeurs, lapins, lièvres et presque jamais besoin pour un traitement antirabique spécifique. traitement (B) Arrêtez-vous si l’animal est en bonne santé après 10 jours d’observation (pour les chats et les chiens) ou après l’euthanasie, la recherche de la rage par les techniques de laboratoire appropriées est négative.
Dosage: VACCIN CONTRE LA RAGE PASTEUR peut être administré aux adultes et aux enfants, en utilisant le même Posologie.Le vaccin doit être adapté aux circonstances de la vaccination et dans l’état de l’immunité contre la rage sujet.4.2 0.1 vaccination et pré-VACCIN CONTRE LA RAGE expositionTrois doses PASTEUR (0,5 ml) sont administrés à J0, J7 et J28 ou J21.Rappel après vaccination pré-exposition: Une dose de rappel du vaccin antirabique Pasteur (0,5 ml) sera donnée un an après la primo-vaccination, suivies d’un rappel tous les cinq ans (tableau 3). Tableau 3: Recommandations pour la primo-vaccination et rappels
* L’injection de D28 peuvent être administrés à J21.VACCIN RAGE PASTEUR peut être administré en une dose de rappel après la primo-vaccination avec le vaccin antirabique de culture cellulaire (vaccin antirabique préparé sur cellules Vero ou cellules diploïdes humaines (VCDH)). 4.2.2 La vaccination post-exposition: Premiers soins: blessureToutes traitement local des morsures et les égratignures doivent être lavés immédiatement et abondamment avec de l’eau avec du savon ou de détergent. Ceci peut éliminer efficacement le virus de la rage au site d’infection. Une solution de 70% d’alcool, de la teinture (ou solution) de l’iode, ou 0,1% de solution d’ammonium quaternaire peuvent ensuite être appliqués (pourvu qu’il n’y ait plus aucune trace de savon, car ces deux produits sont neutralisés).Selon la gravité des blessures, si immunoglobulines antirabiques (RIG) doit être administré en association avec le vaccin, se reporter aux conditions d’utilisation du manuel IGR.Si nécessaire, le traitement sera complété par l’administration de la prophylaxie antitétanique et / ou complètement antibiothérapie. doses de rappel immunisésDeux Sujets de vaccin antirabique Pasteur (0,5 ml) sont administrées aux jours 0 et de l’administration J3.L des immunoglobulines antirabiques (RIG) n’est pas nécessaire et ne devrait pas être fait dans ce cas, le servomoteur est toujours suivie d’une réponse anamnestique. Les sujets déjà vaccinés devraient être en mesure de document: • une vaccination complète contre la rage avant ou après l’exposition par un vaccin sur culture cellulaire, ou • Un anticorps contre la rage documentés titre ≥ 0.5UI/ml.En cas de doute ou si le rappel remonte à plus de 5 ans si la vaccination est incomplète, le patient ne doit pas être considérée comme complètement vaccinés, et le traitement complet de post-exposition doit être instauré.Tableau-4: Recommandations sur le post-exposition contre la rage conformément aux injections précédentes
sujets non vaccinés: Cinq doses de vaccin antirabique Pasteur (0,5 ml) sont administrés à J0, J3, J7, J14 et J28 immunoglobulines antirabiques.Des (RMI) doit être administré en même temps que la première injection en cas de blessures graves (catégorie III selon la classification de l’OMS du risque de rage). Equine et de l’immunoglobuline humaine peut être utilisé avec VACCIN CONTRE LA RAGE PASTEUR.La dose de RMI est reconnu internationalement comme suit: l’homme immunoglobulines antirabiques 20 UI / kg équine corporelImmunoglobulines la rage: 40 UI / kg de poids corporel, est susceptible d’inhiber la production de RMI partie active d’anticorps, la dose ne doit pas dépasser la dose du vaccin sera injecté recommandée.Le côtés controlatéral vers les sites de l’administration des zones d’endémie RMI.In géographique de la rage, l’administration de deux injections de vaccin au jour 0 peut être justifiée, par exemple, lorsque le lésions sont très graves ou localisés dans le voisinage du système nerveux, en cas d’immunodéficience de l’objet, ou quand un délai entre l’exposition et la consultation des médicale.Mode administrationVACCIN RAGE PASTEUR est administré uniquement par voie intramusculaire dans le deltoïde chez les adultes ou la cuisse antérolatérale chez les petits enfants (voir aussi les sections 4.4 et 6.6)
4.3.1 indications pré-expositionContre d’habitude d’un vaccin: en cas de fièvre ou de maladie aiguë différée.Hypersensibilité vaccination devrait être connue à la substance active, l’un des excipients, polymyxine B, à la streptomycine, ou néomycine.Dans tous les cas, le rapport bénéfice / risque doit être évalué.4.3.2 expositionEn Post en raison de changements toujours fatale infection par la rage, il n’y a pas contre-indication à la vaccination post-exposition.
Les recommandations relatives au régime d’administration doivent être scrupuleusement respectées. En particulier en post-exposition, il est impératif d’administrer un traitement en fonction de l’état de l’animal, les circonstances de contact et de la nature de la blessure (voir rubrique 4.2) Comme tous les vaccins injectables, il est recommandé d’avoir un traitement médical approprié pour la gestion d’une réaction anaphylactique possible immédiatement après l’injection du vaccin, notamment en cas de post-exposition chez les patients présentant une hypersensibilité connue à la polymyxine B, à la streptomycine, ou néomycine.Ne pas injecter par voie intravasculaire. Assurez-vous que l’aiguille ne pénètre pas dans un vaisseau sanguin avant d’injecter le vaccin.VACCIN RAGE PASTEUR doit pas être administré par voie sous cutanée. VACCIN CONTRE LA RAGE PASTEUR ne doit pas être injecté dans la région fessière, parce que la baisse des titres d’anticorps neutralisants ont été observés par cette voie.Des régulière des tests sérologiques sont nécessaires.Ces tests sérologiques sont effectués en cochant la neutralisation complète du virus par un test RFFIT (Rapid Fluorescent Focus essai d’inhibition). Ce test doit être effectué tous les 6 mois chez les personnes exposées à un risque constant, et tous les 2 à 3 ans après chaque rappel chez les sujets soumis à une exposition intermittente. Si le taux d’anticorps est en dessous du titre considéré comme protecteur 0.5UI/ml (RFFIT), une injection de rappel doit être administrée.Lorsque le vaccin est administré aux sujets présentant une immunodéficience connue due à une maladie ou un traitement immunosuppresseur à un traitement immunosuppresseur concomitant (y compris les corticostéroïdes), sérologiques de tester leur taux d’anticorps doit être mesurée de 2 à 4 semaines après la vaccination. Si le taux d’anticorps est en dessous du titre considéré comme protecteur, de 0,5 UI / ml (RFFIT), une injection supplémentaire doit être administrée.
Les corticostéroïdes et autres traitements immunosuppresseurs peuvent interférer avec la production d’anticorps et la défaite de la vaccination, voir globuline 4.4.Immune doit être administré à un site différent du vaccin (le côté opposé), voir la section 6.2.Le risque potentiel d’apnée avec nécessité de surveillance respiratoire pendant 48-72 h doit être soigneusement évaluée lors de l’administration des doses de primovaccination chez les grands prématurés (nés à 28 semaines de gestation) et en particulier pour ceux ayant des antécédents d’immaturité respiratoire. En raison du bénéfice élevé de la vaccination chez ces nourrissons, l’administration ne devrait pas être suspendue ou reportée.
Il n’existe pas de données fiables sur les tératogènes chez les animaux. Cliniquement, l’utilisation du vaccin dans un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucune date toxiques ou foetotoxique particulier. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences de l’exposition au cours de la grossesse.En raison de la gravité de la maladie, la conduite de la vaccination ne devrait pas être modifié par la grossesse.
Les réactions locales et doux: douleur, érythème et un œdème, prurit, et une induration au site d’injection. réactions: fièvre, frissons, malaise, asthénie, céphalées, vertiges, arthralgies, myalgies, troubles gastro-intestinaux (nausées, douleurs abdominales). Exceptionnellement: anaphylactoïdes ruches réactions; rash.Apnée chez les grands prématurés (nés à 28 semaines de gestation) (voir rubrique 4.4).
VACCIN CONTRE LA RAGE
Le vaccin est une suspension de virus rabique inactivé et purifié obtenu par culture cellulaire sur cellules diploïdes humaines ou fœtales de rein de bovin.
L’immunité se développe un mois après la seconde injection de vaccin préventif et dure 1 an.
Il vaccin préventif doit être pratiquée chez les personnes potentiellement exposées vétérinaires, personnel des abattoirs, les égoutiers, les gardes-chasse, le personnel de laboratoire.
Il se compose de deux sous-cutanée ou injections intra-musculaires à un mois d’intervalle avec rappel 1 an plus tard, puis rappel tous les 3 ans.
En cas d’exposition présumée, doit être effectuée 6 injections sous-cutanée ou intramusculaire 1er, 4e, 7e,
15 e, 30 e, 90 e jour.
Après la dernière injection doit contrôler le taux d’anticorps de la rage (un taux de 0,5 UI / ml est considéré comme protecteur).
si le taux n’est pas suffisant exige en outre la vaccination